Voyage responsable en Afrique : les principes et comportements à avoir

L’Afrique continentale, mais aussi pratiquement tous les pays africains insulaires abrite indéniablement des richesses culturelles, historiques et naturelles impressionnantes. Bien que cette destination attire un nombre important de visiteurs chaque année, son territoire a toujours été bien préservé. Sachant justement le développement du tourisme sur place, il est tout naturellement important de continuer à le protéger et à le promouvoir.
L’industrie touristique reste également un tremplin pour l’accroissement économique du continent africain et ses îles. D’où la raison de se focaliser plus sur un voyage responsable en Afrique. Chaque individu est bien concerné. Par contre, avant d’adopter les meilleurs comportements pour y arriver, il est essentiel de connaître les principes et les fondements de ce type de tourisme.
Qu’entend-on par tourisme responsable ?
Le tourisme responsable, appelé aussi tourisme durable, est une technique de voyage à part. Le principal concerné décide de voyager de son plein gré dans le but d’offrir le maximum d’impact positif aux locaux et à l’environnement du pays de destination, c’est-à-dire l’Afrique ici. Durant chaque étape de son séjour, il est tenu de réduire les effets négatifs que pourrait engendrer le périple.
Dans le cas général, le tourisme responsable est associé au tourisme solidaire. Or, ce dernier est l’une des formes du voyage responsable. En plus de celui-ci, qui est aussi nommé tourisme humanitaire, on retrouve d’autres formes de tourisme responsable. Entre autres, on distingue l’écotourisme, le tourisme communautaire, l’agrotourisme ou encore le tourisme équitable.
Quel que soit le type de tourisme responsable adopté, la notion la plus importante est le respect. En effet, lors d’un voyage en Afrique, il est donc essentiel de respecter l’environnement, les traditions et les modes de vie de la population locale. Avant de partir, il sera possible de s’informer avec Prestige Voyages Afrique sur les bonnes pratiques à adopter une fois à destination. Certains comportements que l’on pense partir d’un bon sentiment peut impacter négativement sur l’environnement et l’aspect socio-économique du pays africain visité.
L’importance d’un voyage responsable pour le continent africain
Généralement, le tourisme est l’un des piliers de développement pour les pays africains. Depuis de nombreuses années, l’arrivée des millions de voyageurs sur le territoire a su apporter des avantages pour une vingtaine de millions de personnes en leur offrant de l’emploi. Il faut rappeler que cet engouement pour la découverte du continent africain est occasionné par ses richesses culturelles, ses paysages et la nature sur place. Si ces éléments venaient à disparaître, les risques sont grands pour une dégradation assurée de l’économie de tous les pays africains.
Dans ce cas, il est aujourd’hui pour ainsi dire obligatoire de mettre en avant le voyage responsable en Afrique tout comme dans les autres régions de la terre. Il s’agit ici de préserver le plus possible l’écosystème qui s’avère relativement fragile. Les autorités, quant à elles, doivent mettre au point des directives plus solides contre la surconsommation d’énergie, les braconnages et aussi le non-respect des normes. Il en est de même pour les opérateurs évoluant dans le domaine du tourisme, comme les agences de voyages. Les voyageurs doivent être renseignés dès le début du séjour sur le respect de l’environnement et des coutumes locales.
Des gestes simples pour voyager de façon responsable en Afrique
Il est facile d’entreprendre un voyage responsable en Afrique grâce à de simples gestes et comportements à avoir. Chacun doit tout d’abord prendre conscience de la situation. Ensuite, ce sont les réflexes qui doivent être mis en avant avec la pratique bien évidemment.
Cela commence d’ailleurs par la planification du séjour. Pour l’hébergement, par exemple, il est conseillé de choisir les établissements tenus par les locaux au lieu des grandes chaînes internationales. Encore, il vaut mieux acheter des produits issus de l’artisanat local commercialisés directement par les artisans locaux. Ils obtiendront en effet des intérêts économiques occasionnés par le tourisme.
Le fait de respecter l’environnement est aussi inclus dans le tourisme durable. Par conséquent, pour y contribuer, il vaut mieux privilégier les déplacements à pied ou à vélo pour explorer les sites d’intérêt touristique de la destination. Cela réduirait les rejets de gaz nocifs dans l’atmosphère. Les comportements à adopter sont nombreux, mais il faudra une ouverture d’esprit pour voyager en toute sérénité tout en contribuant au tourisme responsable.
Maintenant, pour savoir comment assurer la réussite d’un camp d’été cliquez ici.