Voyage d’aventure à la découverte des tribus de l’Inde

0
85
Inde

À part la beauté incontestable du paysage naturel de l’Inde, le pays est aussi célèbre pour la richesse de son patrimoine culturel. En effet, le territoire indien est l’un des plus vastes au monde abritant un grand nombre de tribus et d’ethnies. Un des meilleurs moyens de les connaître est d’aller à leur contact lors d’un séjour. Dans cet article, partez à la rencontre des tribus de l’Orissa et de l’Arunachal Pradesh lors d’un voyage en Inde.

À la rencontre des tribus de l’Orissa en Inde

L’Orissa est un état de l’Inde bordé par le golfe du Bengale et abrite 62 groupes tribaux officiellement recensés. Certaines de ses régions montagneuses abritent des vallées, des plateaux, des forêts verdoyantes et des collines. D’ailleurs, plusieurs tribus y vivent isolées. Pour les différentes et principales ethnies, tribus, et peuple de l’Inde, ils sont si nombreux qu’il vous faudra un guide pour faciliter le contact. Il faut savoir qu’ils parlent leurs propres dialectes.

Parmi les tribus les plus répandues dans l’État de l’Orissa, il y a les Bonda, Gadabha, Kuttiya Kondh, Desia Kondh, Dongariya Kondh et les Paroja. Les meilleures rencontres se font pour la plupart à l’occasion des grands marchés hebdomadaires. Ces derniers sont le point de rassemblement des différentes tribus qui font essentiellement du commerce. Il s’agit sans aucun doute du moment propice pour les découvrir avec leurs habits traditionnels, tatouages, bijoux et ornements divers. Habituellement, ils viennent pour ravitailler les commerces en marchandises. En retours, ils achètent ou troquent leurs produits contre des légumes, poulets, moutons, etc.

Pour les populations de l’Orissa, leurs modes de vie au quotidien sont fortement enracinés dans les vieilles traditions. Vous verrez lors de votre visite un peuple dont la culture est particulièrement développée. Elle s’expérimente par la danse, la musique et les arts. Aussi, la journée de la plupart des tribus est rythmée par les activités de collecte de nourriture, de chasse et de pêche. Par ailleurs, certains villages ont d’autres activités telles que : la poterie, le travail du bois, la forge, le tissage, etc. De ce fait, ces tribus sont pour ainsi dire dépendantes des ressources naturelles de la région.

Voyage et rencontre dans l’Arunachal Pradesh

L’Arunachal Pradesh situé au nord-est de l’Inde est une des régions les plus appréciées des voyageurs. Elle se présente en bas des premiers sommets de l’Himalaya entre le Bhoutan, le Tibet et le Myanmar. C’est une des régions les plus intéressantes que vous pourrez visiter en Inde. Par exemple, partez à la découverte de Tawang et Ziro. Bien que près de 550 km séparent ces 2 lieux, ils sont parmi les destinations les plus touristiques à découvrir dans ce pays. C’est aussi l’occasion de rencontrer quelques groupes ethniques dignes d’intérêt.

Lors de votre séjour dans cette partie du territoire indien, vous y rencontrerez les Monpas et Sherdukpens si vous passez à Tawang. Vous les verrez dans l’un des plus beaux paysages montagneux de l’Inde en franchissant le col Se La à 4170 m d’altitude. Ce sera aussi une opportunité à saisir pour voir le monastère d’Urgelling. Ce dernier est parmi les sites les plus réputés de la région, car c’est le lieu de naissance du sixième Dalaï-lama. Il fait partie des centres spirituels importants et l’un des plus grands monastères du pays.

En arrivant ensuite à Ziro dans la capitale de l’Arunachal Pradesh, ce vaste contrefort de l’Himalaya est habité par la fameuse tribu des Apatanis. Cette dernière est parmi les peuples indiens les plus riches culturellement, mais aussi l’une des plus fascinantes que vous rencontrerez. Ce groupe ethnique tribal est notamment célèbre pour sa pratique écologique, religieuse et surtout les modifications corporelles faites sur les femmes. Elles sont reconnaissables par les disques de rotin noirci qui ornent leurs narines et les tatouages ​​spécifiques qui symbolisent leurs appartenances à la tribu.