Tout sur la thalassothérapie

Vers la quarantaine, le vieillissement cutané est un phénomène inéluctable, c’est bien le signe du temps qui passe… Mais ses effets peuvent être retardés en adoptant un certain mode de vie et en suivant chaque année un soin anti-âge de 6 jours ou une hyperthermie au spa avec un traitement thalassothérapie. Rappelons-nous que l’important n’est pas de rester jeune (ce qui est impossible de toute façon), mais de s’assurer de bien vieillir. 

Une thalassothérapie ?

Comme son nom l’indique, elle a pour fonction principale de lutter contre le vieillissement et de retarder l’apparition du relâchement cutané, des rides et des tâches. Ainsi, les peaux matures retrouveront fermeté et tonus au bout de quelques jours.

Mais elle est plus que ça. C’est aussi une excellente occasion de prendre soin de votre mental, d’apprendre à prendre soin de votre alimentation et de reprendre une activité physique. Car la vieillesse est aussi liée à un mode de vie sédentaire. Sachez qu’une pratique sportive régulière peut prolonger votre espérance de vie de 7 ans, alors lancez-vous !

À qui est destinée la thalassothérapie ?

La thalassothérapie s’adresse aux personnes qui doivent d’abord prendre soin d’elles-mêmes. Bien que la peau commence à vieillir à 25-30 ans, les effets du vieillissement ne sont pas encore visibles. À partir de 30 ans, la peau commence à perdre du collagène et de l’élasticité. Les rides d’expression ont commencé à apparaître à 40 ans, le renouvellement cellulaire a ralenti et le vieillissement cutané s’est accéléré à 50 ans.

C’est à cet âge que les traitements thalasso senior peuvent prendre toute leur importance, mais rien ne peut vous empêcher de commencer tôt pour prévenir le vieillissement cutané.

Quels sont les soins proposés ?

Avant de débuter une cure anti-âge dans un centre de thalassothérapie ou un spa, vous aurez d’abord un entretien médical avec le médecin du centre pour effectuer un bilan de santé et personnaliser les soins que vous suivrez. Plus d’infos dans cet article.

Ces processus s’organisent autour de 4 axes :

-Nutrition : L’alimentation joue un rôle important dans le vieillissement cutané. En cure, votre alimentation sera riche en fruits et en légumes, qui ont un pouvoir antioxydant, sans pour autant négliger les protéines qui contribuent au maintien de la masse musculaire.

-Sommeil : Le manque de sommeil va accélérer le vieillissement cutané et altérer le renouvellement cellulaire. Invitez les curistes à aérer leur chambre, et il est donc recommandé de favoriser un bon sommeil.

-Activité physique : Un mode de vie sédentaire favorise le vieillissement physique et mental. L’exercice régulier aide à renforcer le système cardiovasculaire, à renforcer les tissus et à libérer les endorphines, qui est une hormone du bonheur.

-Soins : Que ce soit dans un centre de bains de mer ou un spa thermal, les soins prodigués visent l’anti-âge. La désintoxication et le massage peuvent non seulement éliminer les toxines du visage, mais aussi favoriser la circulation sanguine dans d’autres parties du corps. Les enveloppements d’algues sont très adaptés pour compléter les oligo-éléments, les gommages aident au renouvellement cellulaire et les douches à jet peuvent raffermir la peau.

Les seniors ont-ils besoin d’équipements pour se déplacer? Trouvez la réponse ici.