Tout savoir sur le scanner 3d toulouse

0
40

La technologie ne cesse d’innover. Aujourd’hui, le scanner 3d ou tridimentionnel connaît un grand succès. Comme son nom l’indique, cet appareil de numérisation permet de réaliser un scan 3d. Il permet de capturer la forme d’un objet, d’un environnement, d’une personne ou bien d’un animal. Selon la technologie utilisée, le scanner 3D peut même capturer les couleurs et l’aspect de ce qu’il numérise. En fait, cet appareil est d’une grande utilité pour les professionnels tels que les concepteurs de produits, les ingénieurs et les chercheurs. Il procure surtout rapidité et efficacité. Dans ce billet, découvrez les avantages d’utiliser un scanner 3D, les différentes techniques de collecte de données et quelques conseils pour bien choisir votre appareil. 

C’est quoi un scanner 3d ? 

Un scanner 3d toulouse  est utilisé pour obtenir un modèle 3D d’un objet. Grâce à cette technique, vous obtenez un fichier informatique 3D, que vous pouvez enregistrer, modifier ou bien imprimer. Ce puissant outil est dédié aux professionnels des industriels, que ce soit dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, des soins dentaires, de la joaillerie ou encore des jeux vidéo. Grâce aux scans 3D, vous pouvez obtenir plus d’informations sur la pièce et la façon dont elle a été conçue. On appelle texture la couleur d’une surface scannée en 3D.

Le scanner 3D produit un nuage de points. Pour interpréter ce dernier, il faut utiliser un logiciel dit propriétaire. Celui-ci transformera le nuage de points en un maillage polygonal qui permettra une impression 3D. Des logiciels sont également utilisés pour stocker les informations liées à la géométrie de l’objet dans un fichier au format STL. Ce fichier peut ensuite être exporté dans d’autres formats, tels que OBJ et CAO. Cette étape est appelée post-processing. La durée peut être relativement longue, mais cela dépend surtout de la qualité du matériel et du logiciel utilisé. Par-dessus tout, cette étape vise aussi à éliminer tous les éléments parasites de l’ensemble des prises de vue 3D, à mailler l’objet, à boucher les trous et à effectuer quelques réparations si besoin. 

Les différentes technologies de scan 3D

Il existe plusieurs technologies de scan 3D, qui sont classifiées en 5 catégories. Les plus répandues d’entre elles sont la technologie de scan par triangulation laser et la technologie de lumière structurée.

La technologie de scan par triangulation laser repose sur la projection d’un rayon laser sur la surface de l’objet à scanner. Grâce à un capteur, on peut déterminer de manière exacte la déviation de trajectoire subie par le laser selon la façon dont il entre en contact avec la surface de l’objet. Pendant ce délai, le scanner 3D calcule la distance d’impact. C’est la technique qui assure une très grande précision de numérisation. Voilà pourquoi elle est adoptée dans les scans d’objets de grand volume ou bien d’objets en mouvement.

La technologie de scan à lumière structurée, quant à elle, se fait par projection de motifs lumineux sur la surface de l’objet à numériser. La déformation de l’image est notée par le biais d’une caméra ou d’un capteur jusqu’à établir un nuage de points représentatif de la structure de l’objet. Ce type de scanner 3d toulouse requiert de nombreux balayages de l’objet pour avoir un scan 3D complet. Cette technique est prisée pour sa précision et sa rapidité. Vous trouverez un modèle fixe et portable. Elle peut effectuer un scan d’objets de petite taille, de personnes ou bien d’objets qui demandent une précision et une finesse.

Outre ces deux technologies, il y a aussi la technologie de contact, l’impulsion laser et la photogrammétrie. Cette première consiste à réaliser plusieurs mesures d’une surface en la touchant. L’impulsion laser est basée sur le calcul de la durée mise par un laser pour toucher la surface et pour revenir. Elle est aussi connue sous le nom de scan 3D par temps de vol. La dernière est basée sur l’analyse informatique réalisée sur des informations contenues dans des photographies.     

Bien choisir votre scanner 3d toulouse

Le choix d’un scanner 3d toulouse dépend de l’usage que vous allez en faire, mais aussi du type d’objet à numériser. Mais avant d’acheter cet appareil, il convient aussi de comprendre ses caractéristiques techniques. En fait, ces dernières incluent les points suivants :

  • La résolution qui détermine le niveau de détail de l’objet à numériser
  • La précision qui mesure le niveau de fidélité entre le modèle 3D et l’objet physique. Celle-ci varie d’une technologie à l’autre. Le coût de l’appareil augmente selon la précision. 
  • Le champ de vision
  • La vitesse de numérisation qui est très importante surtout pour un visage.
  • Les couleurs
  • La mobilité
  • La luminosité

Vous trouvez ces informations dans les fiches techniques des scanners 3D. A partir de ces caractéristiques, vous pouvez comparer les différents modèles et choisir celui dont la performance convient à votre projet. De ce fait, il convient d’orienter votre choix sur vos besoins et le type d’objet à scanner. Si vous tenez à mettre l’accent sur les détails et la précision, par exemple, il faut vous intéresser davantage sur le niveau de précision du capteur de l’appareil. En revanche, il faut miser sur un scanner laser si vous souhaitez scanner des objets larges.