0
117
Faire du sport pour son bien

Le sport est important pour la santé : une activité physique régulière offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit ! C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Il a été clairement prouvé qu’une activité physique régulière peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle. Elle améliore l’endurance du corps, augmente la résistance et la souplesse.

L’activité physique est également une mesure préventive importante pour conserver des os solides et prévenir l’ostéoporose. L’exercice aide à prévenir les lombalgies et la récurrence des symptômes. Le renforcement des muscles par l’exercice est également bénéfique pour les rhumatismes inflammatoires chroniques. Un vieillissement sain et le maintien d’une fonction immunitaire efficace au fil du temps font également partie des avantages de l’exercice.

 

L’exercice est bon pour le maintien d’un poids sain

L’activité physique contribue au maintien d’un poids sain et aide également à maintenir la perte de poids et à prévenir la reprise de poids. L’obésité étant un problème majeur qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, etc. l’activité physique est essentielle. Son rôle est essentiellement préventif. Le sport peut évidemment aussi favoriser la perte de poids et vous aider à mincir. Pour cela, il faut s’orienter vers des sports permettant de dépenser plus d’énergie dans la durée, donc des sports d’endurance et de gain musculaire. Vous pouvez par exemple faire de la randonnée et partir sur un circuit de randonnée, puis faire un peu de musculation et de HIIT.

Bienfaits pour la peau

Le sport est important pour la régénération des cellules qu’il accélère, si vous souhaitez avoir une belle peau, il faut faire du sport régulièrement et bien vous hydrater. Appliquez ces conseils immédiatement si vous souhaitez maintenir l’élasticité de la peau !

Bienfaits pour le cerveau et l’esprit

L’activité physique a des effets psychologiques positifs. Elle réduit la dépression et l’anxiété. Elle favorise ensuite le sommeil, sauf si l’exercice a lieu le soir. Ce dernier est alors stimulant. Sans compter son effet sur la bonne humeur. Dans la maladie d’Alzheimer, elle joue également un rôle dans la réduction du taux de mortalité et du risque de chute. Dans l’enfance, le sport influence la santé en ralentissant le développement des facteurs de risque des maladies chroniques. À l’adolescence, il améliore l’estime de soi, réduit le stress (par la production d’hormones appelées endorphines) et l’anxiété.

Les bienfaits du sport sur la sexualité

La sexualité bénéficie également des bienfaits du sport. Avec une bonne endurance du muscle cardiaque et une bonne fonction érectile, l’activité physique permet de maintenir la qualité de la sexualité dans le temps. Toutefois, une trop grande activité sportive peut aussi être néfaste pour la libido.

Quelle quantité d’exercice par jour et par semaine ?

Pour obtenir l’effet désiré, il est conseillé de faire du sport régulièrement 2 à 3 fois par semaine (environ 1 heure à chaque fois). Il faut savoir que cela ne se limite pas au sport, mais peut inclure diverses activités comme la marche, le ménage, le jardinage, etc. La pratique doit être adaptée aux différents âges.

 

Le sport est une activité essentielle pour se sentir bien au quotidien et améliorer son style de vie. Si vous souhaitez vous sentir mieux, il est indispensable de pratiquer une activité sportive de manière régulière.