Souscrire une assurance habitation, est-ce une obligation ?

0
61

Vous pouvez être soumis à la souscription d’une assurance habitation, selon votre situation. Les locataires sont tenus par la loi de souscrire une assurance habitation. Comme vous habitez dans l’appartement ou la maison que vous louez, vous êtes donc responsable des dommages qui pourraient y survenir durant toute la durée de votre location. Pour profiter d’une couverture optimale, n’hésitez pas à souscrire une assurance multirisque habitation. Il en est de même pour les copropriétaires qu’ils soient résidents ou non dans le logement. En revanche, les propriétaires d’une maison individuelle ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. Cependant, il est préférable d’être couvert.

Assurance habitation : quelles garanties ?

La formule de base d’une assurance habitation incluse généralement des garanties qui protègent les occupants contre les sinistres les plus fréquents comme les dégâts des eaux, les incendies, le vandalisme, le vol et les catastrophes naturelles. Le contrat comprend aussi une garantie responsabilité civile. Avec certaines compagnies d’assurance comme Flora, vous pouvez profiter d’une couverture optimale et surtout adaptée à vos besoins et attentes. Pour ce faire, il suffit que vous ajoutiez des garanties optionnelles à la carte. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance multirisque qui vous donnera accès à des services sur-mesure comme des solutions pour résoudre vos soucis matériels (remplacement d’un lit, panne d’un appareil électroménager…). Cette formule inclut aussi une assistance pour tous les aléas du quotidien comme le dépannage serrurier, le dépannage plomberie, la garde d’enfant malade et le déménagement entre autres. De plus, en cas de litige, vous profiterez d’une aide juridique.

Assurance habitation : combien ça coût ?

Le coût à payer pour une assurance habitation dépend de l’établissement auprès duquel vous avez choisi de faire votre souscription. En effet, il peut varier d’un assureur à un autre. Cependant, le calcul du montant des cotisations à payer régulièrement se fait sur la base des mêmes critères pour presque toutes les compagnies d’assurance. Ainsi, il est défini en fonction de votre situation vis-à-vis du bien immobilier à assurer (locataire, copropriétaire ou propriétaire). Sont également pris en compte les caractéristiques de votre appartement ou maison : sa superficie, le nombre de pièces, sa valeur et la valeur de vos biens. La nature du logement et le montant de la franchise de votre choix peuvent également influencer la cotisation que vous devez payer pour votre assurance habitation. Si vous souhaitez vous faire une idée claire concernant le prix à payer pour votre assurance habitation, faites une demande de devis en ligne notamment sur le site de l’assureur de votre choix. Vous n’aurez qu’à renseigner les informations sur votre logement et de choisir les garanties dont vous avez besoin. Par la suite, l’assureur vous fera parvenir un devis en tenant compte de touts les renseignements que vous avez fournis et des besoins que vous avez formulés. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurance. Il s’agit d’une option particulièrement intéressante qui vous permettra de faire la comparaison des différentes offres disponibles sur le marché. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux notamment en termes de pris en charge et de prix.