Quels sont les meilleurs endroits pour acheter de la viande ?

0
26
viande

La viande fait sans nul doute partie des aliments les plus consommés en France comme dans le reste du monde. La raison est simple, elle présente des atouts qualitatifs remarquables. Elle apporte, entre autres, de la protéine, du fer, du zinc et bien d’autres encore. En somme, elle est à privilégier pour rester en bonne santé. Il ne faut cependant pas en acheter n’importe où. Effectivement, en procédant de la sorte, on pourrait tomber sur des produits de mauvaise qualité ou pas frais du tout. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, voici les meilleurs endroits où acheter sa viande.

Acheter sa viande en ligne : un gage de qualité

Parmi les meilleurs endroits pour acheter de la viande, on compte tout d’abord la boucherie en ligne. Il ne faut pas oublier que, grâce à l’avènement d’Internet, de plus en plus de bouchers sont en ce moment présents sur la toile. Ils permettent donc aux consommateurs d’acheter du produit de bonne qualité sans se déplacer et sans avoir à faire la queue auprès d’une boucherie physique. De plus, dans la majorité des cas, les viandes proposées proviennent de fermes locales, ce qui permet de profiter de produits frais et bien tendres. Et ce n’est pas encore tout, car les bouchers choisissent souvent eux-mêmes les morceaux à livrer aux clients les plus exigeants afin de mieux les satisfaire. La livraison se fait enfin généralement dans les plus brefs délais.

Acheter sa viande directement chez les producteurs

Pour ceux qui habitent à la campagne ou assez près de celle-ci, ils sont conseillés d’acheter leur viande directement auprès des producteurs locaux. Ils peuvent très bien s’y offrir leurs morceaux de bœufs préférés. Tout comme pour l’achat auprès d’une boucherie en ligne, ils ont bien sûr droit à du produit parfaitement frais. Il n’y a même pas meilleur en termes de fraîcheur. De plus, on a la possibilité de voir soi-même dans quelles conditions les animaux sont élevés. On peut voir, par exemple, comment ils sont nourris. Dans la plupart des cas, ces bêtes sont chouchoutées au cours de leur élevage. Grâce à cela, elles donnent de la viande haut de gamme. À noter que les prix peuvent être élevés. Néanmoins, la qualité du produit en vaut la peine.

Acheter sa viande en boucherie

Pour s’offrir de la viande de bonne qualité, l’achat en boucherie constitue également une bonne option. Le hic, c’est que les boucheries ne proposent pas toutes du produit de qualité supérieure. Il faut savoir en effet que certaines d’entre elles se procurent leurs marchandises auprès des mêmes fournisseurs que les grandes surfaces, par exemple. Leurs produits peuvent de ce fait être transformés, bourrés d’additifs, de sel et de colorant alimentaire. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de se tourner vers les boucheries artisanales. Celles-ci vendent en général de la viande provenant des fermes d’élevage locales, ce qui permet de profiter d’une fraîcheur inégalée. De plus, on peut très bien avoir des informations en ce qui concerne la provenance de la viande.

Comment choisir alors sa viande ?

Quel que soit l’endroit où l’on compte acheter sa viande, que ce soit sur une boucherie en ligne ou ailleurs, il faut toujours prendre le temps de bien choisir sa viande. Pour cela, il faut bien entendu prendre en compte un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, il y a donc tout d’abord la couleur du produit. Il ne faut en effet pas oublier que même si deux viandes sont vendues au même prix, il se peut que leur couleur ne soit pas la même. En fait, pour ceux qui l’ignorent encore, ce paramètre permet de connaître l’âge de l’animal à partir duquel on a obtenu la viande. 

Pour faire simple, l’idéal est de se tourner vers une viande de couleur plus foncée, car cela montre qu’elle est plus jeune. Pour choisir une viande de qualité supérieure, il est également important de vérifier son humidité. Bien évidemment, cela ne sera pas possible si on achète le produit en ligne. Selon les experts du domaine, l’humidité permet aussi de connaître l’âge de l’animal. Ainsi, il est conseillé de préférer une viande plus sèche à une autre humide et plus flasque, car elle est certainement issue d’un animal plus jeune.