Pourquoi opter pour une consommation durable ?

0
68

La consommation durable ne saurait être dissociée de la consommation responsable. Il s’agit essentiellement d’un mode de consommation qui respecte le bien-être et la santé de la personne, l’équité sociale, la probité économique, et surtout l’environnement. Pourquoi opter pour un tel système ? Le point.

 

Consommez autrement en consommant durable

Consommer durable et responsable ne signifie pas « consommer moins », mais « consommer mieux ». Si l’on parle d’oreiller de bain à titre d’exemple, il n’est pas question de ne plus en faire usage parce que le vôtre est fait en tissu synthétique. Ce qu’il faut faire, c’est de continuer à en utiliser, mais de choisir un modèle respectueux de l’environnement. 

Un oreiller de bain en coton bio constitue par ailleurs une idée cadeau idéale si vous voulez sensibiliser vos proches à la consommation durable. Ce petit polochon douillet s’accroche facilement à la baignoire grâce à des ventouses Il apporte tout le confort nécessaire en se plaçant au niveau de la tête ou de la nuque. Sa housse en coton bio en fait un produit de consommation durable par excellence.

 

La consommation durable pour assurer la santé et le bien-être

La consommation durable se définit à travers notre façon de faire nos courses. Quand nous consommons durable, nous achetons « mieux », en nous procurant uniquement des produits écologiques. Qu’il s’agisse de denrée alimentaire, d’accessoires, d’habillement, de linge de maison ou autres, aucun produit contenant de substances chimiques n’a sa place dans notre garde-robe ou notre garde-manger. Et grâce à ce cercle vertueux, notre organisme profitera d’une santé de fer et d’un bien-être avéré, puisque nous avons choisi la qualité au détriment du coût.

 

La consommation durable aide à la protection de l’environnement

Si nous consommons durable, c’est que nous présentons une certaine sensibilité à l’écologie. En prenant ainsi la décision de ne consommer que du bio, nous limitons naturellement l’achat de produits industrialisés, et donc la production de substances chimiques. Ce système fait que nous contribuons à la protection de l’environnement, même de manière indirecte. Nous limitons l’usage de déchets plastiques ainsi que l’émission de fumée toxique et de toute autre matière nocive pour l’air que nous respirons. 

 

La consommation durable rime avec zéro gaspillage

Il faut savoir que la consommation durable est un système d’achat et d’utilisation anti-gaspillage. Naturellement, quand nous achetons, utilisons et consommons durable, nous évitons de gaspiller notre argent dans des produits qui ne correspondent pas à notre principe. Nous misons également sur les produits recyclables, pour faire des économies, mais surtout pour limiter la dispersion d’emballages et de tout autre contenant dans la nature. Afin de limiter le gaspillage en effet, nous nous penchons particulièrement sur les produits réutilisables.

 

La consommation durable pour une consommation responsable

La consommation durable signifie aussi penser aux gestes écologiques au moment même de l’achat. Ce qui implique de privilégier les produits fabriqués à partir de matières renouvelables. À défaut, nous devons nous orienter vers les produits à base de matériaux recyclés ou recyclables. 

Par exemple, il est judicieux d’utiliser des produits rechargeables pour préserver autant que possible l’environnement et les ressources naturelles. Bon nombre de produits sont concernés comme les piles, les cartouches d’encre, etc.

 

Une consommation durable est synonyme de qualité de vie améliorée

La consommation durable est un système de consommation gagnant-gagnant. Les acheteurs en tirent profit grâce aux produits de qualité qu’ils consomment au quotidien. L’absence de substances nocives dans la nourriture, les produits d’hygiène, et les accessoires divers permet d’améliorer leur santé, et donc leur qualité de vie en général. 

Du côté des producteurs, la croissance en nombre des consommateurs leur permet d’enregistrer des ventes importantes. L’amélioration de leur qualité de vie se remarque surtout sur le plan financier.

 

La consommation durable a des retombées positives sur notre vie en général. Consommateurs, producteurs, environnement et économie bénéficient tous de ce mode de consommation.