Perceuse à percussion: l’outil de bricolage à avoir chez soi

0
17
perceuse

La perceuse à percussion est un outil indispensable lorsque vous réalisez des travaux de bricolage. Contrairement à une perceuse basique,  elle allie la frappe et la rotation. Son utilisation est sollicitée dans des circonstances bien précises. Il est important de connaître ses principales utilisations afin de déterminer avec précision si c’est le matériau à utiliser pour votre bricolage.

Le principe de la perceuses à percussion

La perceuse à percussion est un outil doté de 2 roues à dents qui se frottent l’une à l’autre lorsqu’elle est en marche. Ces dernières transmettent une vibration au foret en faisant beaucoup de bruit. En effet, c’est un appareil bruyant qui doit avoir une cadence de frappe d’au moins 48000 coups par minute. Cette puissance est amplement suffisante pour percer des trous avec 13 mm de profondeur.

Pour En savoir plus sur les meilleurs modèles du moment, vous pouvez consulter le site web de Bricoprivé.com. Les appareils en vente en ce moment sur le site sont soumis à d’importantes réductions de prix et vous garantissent une utilisation performante et fiable. Chaque modèle est fait pour percer une surface dure comme la brique, la pierre, le béton léger…Dès qu’il s’agit de creuser un trou sur une surface trop dure, c’est la perceuse ou le marteau perforateur qui entre en jeu.

La différence entre perceuse visseuse et perceuse à percussion

La perceuse visseuse s’utilise pour des travaux ménagers basiques. On s’en sert essentiellement pour les travaux de réparation ou de bricolage. Pour des projets plus complexes ou plus importants, on recommande l’utilisation d’une perceuse à percussion.

Un modèle qui délivre une puissance de 600W est amplement suffisant pour un usage ponctuel. Toutefois, vous pouvez également opter pour d’autres modèles dotés d’une puissance allant de 800 à 1000 W pour les travaux intensifs. Quel que soit votre choix, il est important de rappeler que cet outil n’est pas destiné à percer dans du béton dur.

La présence d’un variateur de vitesse est une option recommandée pour adapter sa vitesse au type de matériau à percer. Aussi, vous avez la possibilité de régler la molette sur une vitesse lente pour l’amorçage du trou. Par la suite, vous avez la possibilité d’augmenter la vitesse de votre appareil pour faire pénétrer la vis ou le foret dans la matière. L’avantage avec cet outil est qu’on est à l’abri des à-coups et d’éventuels dérapages.

Quel budget investir dans son achat ?

Le prix d’une perceuse à percussion dépend notamment de la marque et de la gamme de produits que vous choisissez. Votre budget peut donc aller de 30 à 450 euros. Pour un modèle de milieu de gamme, le budget s’élève de 100 à 200 euros. Toutes les marques leader du marché proposent divers modèles dans cette tranche de prix.

Les modèles d’entrée de gamme peuvent parfois afficher rapidement leur limite lors de travaux assez intenses. Mieux vaut investir dans un appareil de moyenne gamme. Les appareils proposés dans cette fourchette de prix sont acceptables et durables dans le temps. La forme de l’appareil peut également influencer son prix. Un modèle sans fil coûte souvent un peu plus cher qu’un modèle filaire en raison de sa très grande mobilité.