Maitriser ses frais de copropriété, les meilleurs conseils

0
48
Maitriser ses frais de copropriété

La copropriété est l’organisation d’un immeuble dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes. Les frais de l’entretien de l’immeuble sont également répartis entre eux. En une décennie, les charges ont augmenté de façon récurrente. Les dépenses pèsent alors de plus en plus. Voici les meilleurs conseils pour maitriser ses frais de copropriété.

Penser à économiser sur ce qui pèse le plus, le chauffage

La première chose à faire pour économiser ses frais de copropriété est de savoir ne pas trop abuser sur le chauffage. C’est presque toujours le poste le plus couteux. Les charges liées au chauffage dépendent aussi de l’utilisation de l’eau chaude et du gaz.

Ils représentent près d’un tiers des charges totales. Une baisse d’un seul degré permet d’économiser 7 % sur la facture. Il faudra penser à réduire la température de nuit et de faire un entretien régulier des installations. D’autres informations sont disponibles sur le site https://syncura.be/fr.

Surveiller de temps en temps le contrat d’assurance

Afin d’économiser sur les charges de copropriété, il faut jouer sur le contrat d’assurance. Les dépenses peuvent s’apprécier de 10 à 20 % en une année. Il est donc conseillé de remettre le contrat en concurrence et d’opter pour celui qui donne le meilleur rapport qualité-prix.

Il est aussi possible de faire des demandes de devis auprès des assureurs. Changer d’assurance est aussi une méthode courante et facile si l’immeuble a connu peu de sinistres.

économiser sur les charges de copropriété

Privilégier les compteurs d’eau individuels

L’eau est essentielle dans la vie et constitue également l’un des postes de charges importants. Il est donc nécessaire de contrôler ces dépenses, d’autant plus qu’il est difficile de se passer de l’eau. L’installation de compteurs d’eau individuels est la solution.

Ces derniers peuvent être loués ou achetés et permettent de réduire la consommation d’eau de 30 % en moyenne par an. La pose de compteur d’eau responsabilise chaque copropriété et permet de voir l’existence de fuites.

Énergie : Limiter la consommation d’électricité

Il est essentiel de ne pas trop consommer l’électricité. À part oublier d’éteindre les lumières dans les pièces, il faut également remplacer les ampoules par des LED. Il est conseillé de changer les minuteries, les détecteurs de présence, les alarmes et autres systèmes nécessitant le courant.

Cette manière d’agir est astucieuse et diminue la consommation électrique. La mise en concurrence de fournisseurs d’énergie privilégie aussi une économie de 5 à 10 %.

Penser à multiplier les devis pour les gros travaux

De gros travaux sont à faire dans un immeuble, mais surtout lorsqu’il s’agit d’une copropriété. Il est souvent recommandé de faire appel à un syndic lors de la réalisation de ces tâches importantes. Il peut s’agir de la reconstruction de la toiture, le réaménagement des fenêtres ou de la terrasse, la mise aux normes des ascenseurs.

Il faut multiplier les devis. Cela permet de faire une comparaison des devis par rapport à ceux proposés par le syndic. Opter pour un contrat de syndic plus court réduit aussi les frais. Il y a donc toujours intérêt à des demandes de devis en parallèle.