Limiter l’huile hydrogénée pour perdre les kilos en trop

0
38
l’huile hydrogénée pour perdre du poids

Avez-vous déjà entendu parler de l’huile hydrogénée ? Les effets de cette huile sur la ligne sont très controversés. Vous pouvez en savoir davantage sur ce type d’huile en poursuivant votre lecture.

L’huile hydrogénée : c’est quoi ?

Aussi appelée huile végétale transformée, l’huile hydrogénée peut être une huile à proprement parler ou non. Certaines personnes au monde l’utilisent comme huile de cuisine, d’autres s’en servent pour aromatiser leurs recettes de viandes et de poissons cuits au barbecue.

En tant qu’huile transformée, l’huile hydrogénée est un produit industriel, et raffiné. Avant qu’elle soit baptisée hydrogénée, elle se doit de subir un procédé d’hydrogénation. Ce procédé consiste à ajouter une molécule d’hydrogène à un composé doté d’acides gras polyinsaturés.

Ce mélange peut s’utiliser pour certaines nourritures industrielles. Le but des producteurs en est de permettre à celles-ci de pouvoir être conservées pendant très longtemps. Tout ce processus s’appelle hydrogénation partielle. Une huile subissant une hydrogénation totale ne s’utilise plus en cuisine à cause de son caractère solide et non liquide.

Les inconvénients de l’huile végétale transformée sur la santé

L’huile hydrogénée présente de très nombreux effets néfastes sur la santé. De prime abord, elle compromet le fonctionnement des artères, ce qui détériore le processus de transport du sang entre les vaisseaux sanguins et le cœur. Par conséquent, le risque de cardiovasculaires est élevé.

Aussi, l’huile végétale transformée ne donne pas place aux acides gras polyinsaturés issus. Elle participe ainsi à la lenteur du métabolisme et à la baisse d’énergie, car seuls les bons lipides qui peuvent être un bon vecteur d’énergie.

La consommation d’huile hydrogénée favorise aussi l’augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral.

Les conséquences de l’acide gras trans sur la ligne

De plus en plus nombreuses sont les conséquences de l’huile hydrogénée sur la ligne. Par exemple, si elle fait chuter et ralentir le métabolisme, elle a la capacité à susciter la production des radicaux libres, des agents oxydants responsables du vieillissement cellulaire.

Aussi, plus vous faites le plein d’acides gras trans, plus votre niveau de LDL ou mauvais cholestérol augmente. Pourtant, l’hypercholestérolémie ne fait que décupler le risque de prise de poids.

À part cela, l’apport élevé en acides gras saturés peut entraîner un phénomène de diabète du type 1 et du diabète du type 2. Depuis la nuit des temps, le diabète est toujours ponté du doigt comme étant un des origines de la prise de poids.

Les aliments à éviter pour limiter huile hydrogénée

Bien entendu, toute huile végétale transformée est à éviter à tout prix, mais il existe aussi de très nombreux autres aliments qu’il faut bannir dans le cadre de la perte de poids.

En effet, ces aliments en question peuvent contenir des acides gras trans ou acides gras insaturés. C’est par exemple le cas des biscuites pour apéritif, des chocolats chauds et des margarines.

Les gâteaux, les chips, les frites et les pâtes à tartiner font partie intégrante des aliments à fuir. Les céréales du petit déjeuner aussi sont des aliments industriels contenant à la fois des acides gras trans et des sucres raffinés, et il faut les éviter.