Les symboles vikings

0
23

Les vikings, ou plutôt les scandinaves ont vécu durant le moyen-âge et nous ont laissé de multiples traces pour que nous puissions hériter de leur culture.

Parmi ces traces, on retrouve énormément de symbole, ayant une forte signification pour eux.

En premier lieu, on retrouve le valknut, un symbole viking composé de trois triangles s’entremêlant. C’est une forme que l’on voit beaucoup sous forme de tatouage aujourd’hui, on ignore cependant sa signification exacte. En effet, il existe plusieurs théories à ce sujet, voici les plus probables :

  • La libération de l’esprit humain : une interprétation qui nous vient de Hilda Ellis Davidson. Cette théorie vient de la représentation de ce symbole sur les urnes funéraires des cimetières anglo-saxon, accompagné des corbeaux d’Odin.
  • La représentation de l’arbre de vie : Yggdrasil. Il s’agit d’un frêne géant qui, dans la mythologie nordique, porte les 9 mondes qui composent l’univers. Chaque triangle possède trois pointes (neuf au total) et chaque pointe représenterait un monde. Une théorie qui a été renforcée par une bague retrouvée dans une rivière Anglaise portant d’un côté le Valknut et de l’autre l’Yggdrasil.
  • Le symbole du destin : les puissantes Nornir. Urdr, Verdandi et Skuld sont trois sorcières, toujours représentées ensemble qui s’occupaient d’Yggdrasil. Chacune d’elle représente respectivement le passé, le présent et le futur. Le valknut formant un nœud infini, il représenterait les trois moments, fortement liés.

Ensuite, on retrouve le Vegvisir, extrêmement populaire à l’époque des vikings qui représente une boussole qui indique toujours le bon chemin. Les vikings étaient des chasseurs mais surtout des marins, naviguant vers l’inconnu pour trouver de nouvelles terres. Pour se repérer, pas de GPS, ils ne pouvaient que prier les dieux, mais en plus de cela, le Vegvisir était représenté sur chaque drakkar afin de porter chance lors de la navigation. Bien évidemment, rien de scientifique là-dedans, il s’agissait d’un symbole qui leur portait chance et qui les aidaient à s’orienter.

Enfin, l’Ouroboros, symbole de l’éternel. Il est représenté par un serpent se mordant la queue formant une boucle parfaite. Il est souvent associé à Jôrmungand, le serpent de Midgard, qui selon la mythologie nordique serait tellement grand qu’il ferait le tour de Midgard, se mordant ainsi la queue. Cependant cette représentation n’est pas exacte : chaque serpent se mordant la queue fait référence à un Ouroboros. Par exemple, Nidhogg, le dragon de l’arbre de vie fait également référence à ce symbole. Ce serpent serait également la représentation du cycle de la vie car en suivant le corps du serpent, on retombe toujours au début, comme dans le cycle de la vie. Ces cycles s’associent également à la nature de manière globale, représentant alors un cycle de régénérescence. Cette théorie est renforcée lorsqu’on sait que le serpent mue et qu’il s’offre donc plusieurs vies différentes.

Pour conclure, ces trois symboles sont parmi les plus importants pour les vikings, mais ce ne sont pas les seuls, nous vous invitons à découvrir le site de Odin’s Hall pour découvrir plus en détail la mythologie nordique.