Les raisons de porter des lunettes de soleil

0
116

À la plage comme à la montagne, été comme hiver, il est indispensable de protéger ses yeux du soleil pour les défendre d’éventuelles maladies. Pour cela, le port de lunettes de soleil reste votre meilleure option. Quels sont les dangers de l’exposition au soleil ? Apprenez à choisir vos lunettes de soleil.

Porter des lunettes de soleil est obligatoire, pourquoi ?

Les lunettes de soleil étant des accessoires de mode incontournable, jouent un rôle important dans la prévention des maladies oculaires. Pour les adultes (homme et femme) et les enfants, le port de lunettes de soleil permet de protéger les yeux des rayons UV.

De plus, les lunettes de soleil aident également à prévenir d’éventuels accidents de la circulation dus à l’éblouissement. Celles polarisées sont particulièrement recommandées lorsque vous conduisez, elles aident à réduire l’éblouissement et à filtrer les rayons UV.

Au quotidien, elles peuvent améliorer le confort et peuvent aider à prévenir et à soulager les maux de tête lorsque le soleil est trop fort.

Quels sont les effets des rayons UV sur les yeux ?

En fait, les rayons UVA et UVB ont un effet négatif non seulement sur la peau, mais aussi sur la santé des yeux. La lumière du soleil augmente le risque de nombreuses maladies, notamment :

La cataracte : cette pathologie correspond à l’opacité du cristallin. Une exposition fréquente aux rayons UV peut aggraver les cataractes dues au vieillissement.

La kératite : cette inflammation de l’œil, située dans la cornée, est causée par une surexposition à la lumière UV. C’est ce qu’on appelle la photokératite. Elle se produit le plus souvent dans les zones montagneuses, où les rayons UV sont environ 20 % plus élevés qu’au niveau de la mer.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : c’est une maladie qui entraîne une perte progressive de la vision. L’exposition répétée et non protégée à la lumière UV est considérée comme un facteur de risque de DMLA.

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Le port de lunettes de soleil est primordial, mais encore faut-il trouver la bonne monture. Pour bien choisir ses lunettes de soleil, une série de critères doivent être réunis :

L’indice de protection :

Cet indice permet de connaître le niveau de protection du verre. Chaque facteur de protection correspond à un niveau d’intensité lumineuse. Il existe 5 niveaux de protection, de 0 à 4. En général, le niveau 3 est meilleur en mer et en montagne, là où le soleil tape fort. Veuillez noter que la conduite en catégorie 4 est interdite. Pour plus de confort, les verres polarisés aident à bloquer les reflets et à réduire la fatigue oculaire tout en protégeant vos yeux.

Les normes :

Pour être fiable, la Lunette de soleil femme doit être conforme à la réglementation européenne. Le marquage “CE” garantit que les verres répondent aux exigences de performance en termes de filtrage des rayons UV et certifie qu’elles sont conformes aux normes européennes. Le cachet “CE” est suivi d’un chiffre de 0 à 4, indiquant l’indice de protection.