Les différents moyens pour sauvegarder ses données en toute sécurité

0
112
sauvegarde donnée

Aujourd’hui nous vivons dans un monde presque tout numérique, il devient donc indispensable de sauvegarder régulièrement ses données. Quelles sont les meilleures méthodes d’enregistrement pour stocker et mettre en sécurité  vos données ? Pour notre besoin habituel, on utilise différents objets numériques comme le Smartphone ou l’ordinateur afin de créer et de sauvegarder des données, des images, des films et différents dossiers de travail. Dans notre vie, toutes ces données  occupent une place importante. Plusieurs  d’entre elles ne sont pas importantes, mais certaines ont une grande valeur. D’où l’intérêt de placer et garder en sécurité les données en lieux sûrs. On distingue deux façons indispensables de le faire, sur le cloud ou en local. 

Sauvegarder ses données en local

On peut aussi enregistrer les données à la maison. Avant, les données étaient sauvegardées à l’aide d’un CD ou d’une disquette. Aujourd’hui, il y a d’autres gadgets qui permettent de sauvegarder des données de votre PC comme la carte mémoire, la clef USB, le disque dur externe, le serveur NAS et le disque SSD. Pour éviter de s’encombrer, les clefs USB sont plus efficaces parce qu’elles prennent très peu de place et permettent de stocker plusieurs données en toute simplicité. Le seul bémol, c’est leur taille un peu plus petite, et parfois il est possible de les oublier. L’avantage c’est leur forte capacité de stockage pouvant atteindre les 256 Go. Ce qui est l’inverse d’un disque dur externe qui peut voir jusqu’à 6 To.

De grande taille auparavant, les disques durs externes sont aujourd’hui plus faciles à transporter. C’est pareil pour les disques USSD qui offrent une importante transmission des débits. Connecté au réseau local, le serveur NAS est un gadget de stockage essentiel. Il est possible de stocker les fichiers sur Internet. Parfois  on l’utilise pour stocker des données multimédia. Pourtant la durée de vie d’un disque dur externe est les autres appareils de ce genre à une limite. Généralement, leur durée de vie peut atteindre une dizaine d’années si votre matériel est fiable.

Stocker les données en ligne grâce au cloud

Aujourd’hui le cloud est devenu une façon efficace pour enregistrer les fichiers ou de sauvegarder les données en ligne surtout dans des datacenters, qui peut être utilisé sur différents appareils à n’importe quels moments. Il faut juste se connecter à son espace en ligne pour le revoir. C’est la principale attribution  des solutions de stockage sur un cloud. Célèbre pour la confidentialité et la sécurité des données  iCloud, Google Drive, OneDrive, Dropbox sont les plus prisés. Les utilisateurs apprécient particulièrement Google Drive pour les différentes applications qu’il fournit et surtout parce qu’il intègre Google Workspace. Quant à Dropbox, il est devenu très prisé pour ses nombreuses fonctionnalités et pour son impressionnante synchronisation. Ainsi, si vous êtes décidé à vous servir du cloud pour la sauvegarde de vos données, vous n’avez plus qu’à choisir parmi l’une de ces différentes solutions d’enregistrement dans le cloud. Mais avant de faire votre choix, prenez le temps de bien les comparer.