Les choses primordiales que nous oublions de nettoyer chez nous

0
142

Le nettoyage est une tâche interminable. Il s’intéresse à n’importe à trop d’éléments dans une maison. Ainsi, nous avons tendance à oublier des parties essentielles alors que celles-ci sont très visibles. Il se peut même qu’il s’agisse d’appareils divers qu’on utilise quotidiennement. Après avoir fait le ménage, pensez aux choses suivantes qu’il faut aussi nettoyer dans votre maison. Si vous souhaitez en apprendre davantage quant à la propreté d’un logement, vous pouvez venir découvrir DMS, le site qui parle d’hygiène et salubrité des logements.

 

Dans la cuisine

La cuisine est sûrement la pièce qui reçoit le plus de nettoyage en une journée. Dès qu’on termine la préparation d’un repas ou après avoir mangé, on a souvent le réflexe de nettoyer, laver et ranger. Toutefois, il y aura toujours des éléments et des recoins qui sont trop laissés sans entretien.

 

 

Les murs

Dans la cuisine, les dégagements de fumées lorsqu’ils ne sont pas dirigés peuvent déposer des tâches au niveau des murs. Parfois aussi, on s’appuie accidentellement sur les façades alors qu’on n’a pas complètement les mains propres. Un nettoyage de murs s’impose ainsi alors que cette opération n’est pas très fréquente dans la cuisine. Il est possible également que toute surface dans cette pièce n’ait jamais reçue ce type de traitement. À considérer.

 

 

L’éponge

En connaissance du précédent conseil, on se saisit souvent d’une éponge humide pour repasser les différentes surfaces dans une cuisine, outre le fait de l’utiliser durant le lavage des vaisselles. Les particuliers pensent souvent que cet outil est continuellement propre. C’est visiblement le contraire. Il est important de procéder à une désinfection et non à un simple lavage d’une éponge, et ce périodiquement. Il est par ailleurs conseillé de remplacer l’éponge toutes les semaines.

 

 

La poubelle

Il y aura une poubelle disponible dans chaque pièce de la maison. Toutefois, celle de la cuisine sera plus importante vis-à-vis de la propreté. En effet, des restes alimentaires y sont jetés. Ils occasionnent des odeurs désagréables et peuvent même polluer l’ensemble de la pièce. Bien qu’on sorte systématiquement les poubelles au moins une fois par jour, il est important de procéder à son nettoyage.

 

Dans la chambre

On pense souvent au repos et à l’apaisement quand on est dans cette pièce de la maison. Pourtant, on ne peut être au calme que lorsque la chambre est bien propre. Il est généralement facile d’y faire le ménage. Toutefois, on oublie quelques parties de cette pièce qui peuvent nuire grandement à l’hygiène des occupants.

 

 

Le dessous du lit

Par maladresse ou par habitude, peu importe les raisons, lorsqu’on investigue dans une chambre pour y connaître la propreté, le dessous du lit fait souvent défaut. Quand on passe l’aspirateur dans cette pièce, on oublie toujours cette partie. De plus, on adore disposer un tapis descente de lit, ce qui limite encore plus l’accès. Il est même possible que le dessous d’un lit soit totalement inaccessible suivant le type de sommier. Pourtant, une énorme quantité de poussière s’y dégage. À voir et à nettoyer absolument.

 

 

L’arrière des meubles

Finalement, on n’arrive à nettoyer que ce qui est apparent dans la chambre. Hormis le dessous du lit, l’arrière des meubles présentent également un taux de saleté élevé. Heureusement, dans une chambre, les mobiliers sont plutôt faciles à déplacer, table de chevet, chaise ou autres. Pour se faciliter la tâche, le mieux est d’adopter un aspirateur nouvelle génération pour atteindre facilement ces angles morts.

 

 

Dans le salon

On devient plus attentif et plus minutieux quand il s’agit de la propreté du salon. En effet, celui-ci est la première pièce qui accueille les invités le temps d’une visite. Pour soigner l’image, la propreté y est de mise. Encore une fois, les opérations de nettoyage n’atteignent que les parties superficielles. Parfois, il y aura même des endroits très visibles omis lors du nettoyage.

 

 

Le cadre des ouvrants

On prête trop souvent attention aux vitres quand on nettoie les ouvrants. Pourtant, les cadres peuvent aussi présenter des salissures qui nuisent grandement à leur esthétique. Les saletés sur les parties apparentes seront plus détectables. En réalité, ce sera au niveau des zones du cadre cachées notamment les rails que les salissures seront les plus importantes.

 

 

La télécommande

Concernant cet élément qu’on oublie toujours de nettoyer, tout est question d’hygiène et de santé. La télécommande que ce soit pour la télé ou pour d’autres appareils domotiques de la maison ne reçoit que peu de nettoyage. Il s’agit d’un appareil électronique qu’on a souvent peur d’opérer. Il existe cependant des produits spécifiques qui permettent de désinfecter une télécommande.

Dans la salle de bains

On va dans la salle de bain pour se laver, mais il faut aussi savoir nettoyer. L’eau y est très accessible. Toutefois, elle n’arrive pas toujours à tout nettoyer. C’est le cas par exemple des traces de calcaire ou de rouille. On les identifie souvent au niveau des sanitaires. On oublie d’y prêter attention notamment parce qu’on s’intéresse plus au fonctionnement qu’à l’hygiène.