Les différentes formules de gestion locative

Pour les propriétaires ou les personnes qui décident d’investir dans l’immobilier locatif, la gestion des biens revêt une importance capitale. C’est elle qui permet entre autres de toujours avoir des locataires et par conséquent d’éviter les vacances locatives. Il faut savoir que ce sont les loyers qui représentent les revenus du bailleur.
Si l’achat de l’immeuble a été financé par un crédit immobilier, les revenus tirés de la location vont servir à le rembourser. À noter que la gestion locative des biens peut être confiée à un professionnel. Plusieurs formules peuvent alors être proposées aux bailleurs dans le cadre de l’administration des immeubles.
La gestion locative des biens par des agences immobilières
Il s’agit de l’une des formules de gestion locative la plus choisie par les propriétaires. Il convient de noter que les agences immobilières s’occupent notamment des transactions immobilières et de la gestion locative. Pour que l’agence puisse exercer son travail, le propriétaire doit signer un mandat de gestion.
C’est un document qui fixe les droits et obligations des parties. Les attributions du gestionnaire y sont également mentionnées. À préciser que sa principale mission est de chercher des locataires pour occuper les biens dont il a la charge. En contrepartie, il perçoit un pourcentage du loyer. Cela peut être de 5 à 10 % HT.
Il faut savoir que dans le cadre de son travail, ce professionnel a une obligation de moyen et non de résultat. En d’autres termes, il va tout mettre en œuvre pour trouver des locataires. Le propriétaire ne s’occupe de rien. C’est l’administrateur qui se charge de tout à savoir :
- La récupération des loyers auprès des locataires
- Le recouvrement des loyers impayés
- L’édition des comptes de gérance
- La gestion des travaux d’entretien du bien
- L’exécution des travaux,
- Le règlement et gestion des charges de copropriété…
Cette formule est une solution idéale pour les bailleurs qui sont domiciliés loin de leur logement locatif.
La gestion semi-autonome
C’est une formule qui permet aux bailleurs de déléguer à un professionnel une partie des tâches dans la gestion des biens immobiliers mis en location. Dans ce cas, le propriétaire s’occupe seulement de certaines opérations. L’accord entre les parties est encadré par un mandat. C’est ce document qui donne alors le pouvoir au gestionnaire de réaliser les missions que le bailleur lui a délégué. Celles–ci sont également prévues dans le document en question.
Il faut savoir que les prestations proposées peuvent différer d’un gestionnaire à un autre. Il en est de même du tarif appliqué par ce professionnel. Dans ce cas, il est important de bien se renseigner avant de s’engager dans ce type de contrat. Quoi qu’il en soit, les services offerts par un administrateur sont notamment :
- L’appel et l’encaissement des loyers
- La relance pour les retards de paiement
- Le recouvrement des loyers impayés
- La garantie des loyers impayés
- La révision annuelle des loyers
- Le paiement des charges locatives
- La réalisation des travaux de réparations urgentes
- Le suivi des congés locataire
- La recherche de nouveaux occupants pour les immeubles
- Une aide à la déclaration des revenus fonciers
- La gestion des sinistres sur les parties privatives.