Éliminer les moisissures du grenier

0
171

La moisissure dans les greniers est l’un des problèmes les plus courants dans les maisons d’Ottawa et de Montréal. Les moisissures des combles peuvent être graves et se propagent souvent à la charpente en bois et à l’isolation des combles, qu’elles contaminent. Lorsqu’il s’agit d’isolation, les propriétaires doivent prendre des précautions supplémentaires pour éviter l’exposition à une substance encore plus mortelle : l’amiante. C’est pourquoi, pour garantir une élimination sûre et efficace des moisissures dans les greniers, il est indispensable de faire appel à un professionnel de l’élimination des moisissures dans les greniers.

À propos des moisissures dans les combles

Pour la plupart des propriétaires, le grenier est au bas de leur liste de priorités. La plupart des gens utilisent rarement leur grenier tandis que d’autres n’y vont même jamais. C’est exactement la raison pour laquelle les problèmes de loft peuvent devenir si incontrôlables, car personne ne les remarque. Ils peuvent finir par mettre en danger toute la maison, la qualité de l’air intérieur et la santé de tous les occupants. Si la moisissure commence à se développer dans le grenier, elle peut rapidement détruire les éléments structurels qui maintiennent votre maison intacte et sûre. Si elle continue à se propager, la moisissure va également mettre en danger la qualité de l’air dans votre maison. De minuscules spores de moisissure peuvent pénétrer dans votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation et contaminer l’ensemble de votre maison, exposant ainsi tout le monde à un risque d’exposition à des moisissures toxiques. Il doit être traité lors de traitement toiture régulier avec un couvreur professionnel.

Quels sont les signes de moisissure dans le grenier ?

Si vous remarquez l’un des signes suivants, vous avez probablement un problème d’humidité dans votre grenier, et peut-être aussi un problème de moisissure.

  • Décoloration des poutres, du contreplaqué et d’autres matériaux de construction ;
  • des clous rouillés ;
  • isolation décolorée ;
  • humidité ou signes de dégâts des eaux;
  • odeurs de moisi et d’humidité ;
  • une augmentation des particules en suspension dans l’air
  • des lectures infrarouges anormales.

Quelles sont les causes courantes de la formation de moisissures dans les combles ?

Pour comprendre ce qui cause les moisissures dans les combles, examinons la formule de base pour chaque type de développement de moisissures :

En ce qui concerne les sources de nourriture, les greniers ont beaucoup à offrir, notamment du bois, de l’isolation, des cloisons sèches et des boîtes en carton. Et comme les greniers ne sont généralement pas bien ventilés, la température peut rapidement atteindre un niveau confortable pour tout type de moisissure. Enfin, l’humidité peut pénétrer assez facilement dans les greniers par les toits endommagés, les cheminées, les fenêtres et les lucarnes, les fissures et autres ouvertures.

Barrages de glace dans le grenier

C’est pourquoi vous voyez souvent l’humidité des combles se former au printemps, lorsque la neige et les barrages de glace qui se sont accumulés pendant l’hiver fondent et s’infiltrent dans les maisons. Le printemps est également le moment où les températures commencent à augmenter, créant ainsi les conditions parfaites pour le développement des moisissures. Une autre raison fréquente de la présence de moisissures dans les greniers est une mauvaise ventilation. Les greniers non ventilés permettent à la chaleur et à l’humidité de s’accumuler à un niveau qui favorise le développement de moisissures. De même, les ventilateurs d’extraction de la salle de bains qui ventilent par le grenier au lieu d’être directement dirigés vers l’extérieur sont également connus pour leurs fuites, leur contribution à des niveaux d’humidité élevés et la formation de moisissures dans le grenier.

Enfin, des barrières d’humidité et/ou une isolation manquante peuvent provoquer de la condensation sur les murs, qui finira par se transformer en moisissure si le grenier n’est pas correctement ventilé. Nous recommandons vivement aux propriétaires de vérifier régulièrement leurs combles pour s’assurer qu’ils restent secs et pour détecter rapidement tout problème de moisissure dans les combles.