Construction d’une maison : que faire si on souhaite travailler avec une entreprise générale de travaux ?

0
67
Construction d’une maison

Travailler avec une entreprise générale de travaux présente plusieurs avantages. En plus de garantir l’aboutissement de votre projet, il vous débarrasse de toutes les tracasseries qu’un chantier peut engendrer. Mais attention, il y a quand même certaines obligations que vous devez satisfaire. Zoom sur tout ce que vous devez faire en confiant votre projet.

Briefez votre entreprise générale concernant votre projet afin de définir le contrat de travaux nécessaire.

Même si vous avez choisi une entreprise avec des années d’expérience, vous êtes tenu de prendre votre temps pour faire des échanges. C’est dans le but de définir le contrat de travaux de votre future maison. En fait, vous devez communiquer à votre entrepreneur en construction tous les détails de votre projet. Il s’agit de votre terrain, votre maison, votre permis de construire…

Rédigez votre contrat de travaux avec l’entreprise générale

Il est important de rédiger le contrat de travaux avec l’entreprise générale. Et avant la signature, vous devez le lire attentivement et vérifier certains points à savoir :

  • Les détails des tâches de l’entreprise et toute la description des travaux ;
  • L’échéance à chaque tranche de travaux ;
  • La procédure pour des modifications ;
  • Le calendrier et les sanctions en cas de dépassement de délais ;
  • La date de réception de votre future maison.

Donnez le feu vert pour la construction de votre maison

Une fois la clause de votre contrat avec l’entreprise générale de travaux établie. Il est temps de commencer la construction. Conformément à l’accord que vous avez signé, l’entreprise va assurer la réalisation de votre projet. Ce n’est pas tout, il va fournir tous les moyens nécessaires (matériels et fournitures, mains d’œuvre, etc.) Pour l’accomplissement du projet.

Prenez soin de remplir votre part du travail

Gardez à l’esprit qu’il s’agit de votre future maison. De ce fait, indépendamment du contrat avec votre entreprise générale de construction, il y a certaines obligations que vous devez remplir. De plus, il y a quelques aspects de votre projet qui n’est pas pris en charge par votre professionnel.

Les démarches administratives

Les démarches administratives ne sont pas prises en charge par l’entreprise générale de travaux. Il s’occupe tout simplement de réaliser votre projet conformément aux descriptifs et aux plans que vous avez fournis.

La souscription à une assurance

L’assurance dommage-ouvrage est strictement requise pour la construction d’une maison. Elle couvre tous les désordres inclus dans la garantie décennale, c’est-à-dire s’il touche la solidité et l’étanchéité de la structure. Pour sa souscription, il relève de votre obligation. Et notez que le contracter est indispensable pour le démarrage de votre chantier.

Le déroulement du chantier

Une entreprise générale de travaux s’occupe généralement de toutes les étapes à entreprendre pour la construction jusqu’à la fin du chantier. Cependant, vous êtes tenu de suivre l’avancée de votre projet. Pour cela, vous devez visiter le chantier de manière assez régulière et en fonction du planning que vous avez établi avec l’entreprise.