Comment réaliser un Business Model Canvas pour son projet d’entreprise ?

0
66
business plan

Créer une entreprise sans plan, c’est un peu comme naviguer dans un nouvel endroit sans carte. Il est difficile de savoir quelle route suivre et vous prendrez probablement un ou deux mauvais virages. Heureusement, il existe des outils pour vous aider à tracer le chemin de la réussite commerciale. Le Business Model Canvas en est un excellent exemple.

C’est un excellent outil pour présenter vos idées. Il vous mettra au défi en vous faisant répondre à des questions difficiles sur votre entreprise, ce qui vous aidera à être mieux préparé à démarrer une entreprise. Dans cet article, nous examinons de plus près chaque étape à suivre pour la réalisation d’un Business Model Canvas.

Rassemblez les parties prenantes et le matériel

Que vous créiez un business model canvas numérique ou physique, vous devrez être en mesure de remplir les cases du modèle. Il peut s’agir de saisir vos informations dans un modèle numérique ou de dessiner le business model canvas sur un tableau blanc ou sur papier. Il est préférable de s’en tenir à un modèle numérique – nous sommes en 2022 après tout. Un business model canvas numérique signifie plus de collaboration, un partage plus facile et un stockage sur le cloud.

Au fur et à mesure que vous remplissez le business model canvas, vous aurez probablement besoin de la contribution du marketing, des ventes et d’autres équipes. Organisez une réunion avec les personnes nécessaires et remplissez le modèle ensemble. C’est un processus rapide, cette réunion ne devrait pas durer longtemps. Cela ne prendra que trente minutes à une heure.

Lors de la session, vous devriez avoir des personnes qui ont les connaissances et peuvent fournir des informations sur les domaines suivants :

    • Partenaires clés
    • Activités clés
    • Ressources clés
    • Proposition de valeur
    • Relations clients
    • Chaînes
    • Segments de clientèle
    • La structure des coûts
    • Flux de revenus

Remplissez le canevas

Vous avez un exemple gratuit de Business Model Canva vierge et les représentants des équipes nécessaires. C’est bien. Vous êtes prêt à commencer à remplir le canevas. N’oubliez pas que votre objectif n’est pas de créer un plan d’affaires exhaustif. Vous essayez de clarifier les aspects essentiels de votre modèle d’entreprise et d’apporter les ajustements que vous jugez nécessaires.

Il est préférable de commencer par votre proposition de valeur et de travailler à partir de là.

Testez vos hypothèses

Votre canevas de modèle d’entreprise rempli est un plan, mais il n’est pas figé. Au fur et à mesure que votre équipe rassemble des informations et offre des idées, vous pouvez vous rendre compte que certains aspects de votre modèle doivent être modifiés. Vous avez peut-être inscrit un fournisseur comme partenaire clé, mais vous en avez trouvé un autre avec des prix plus compétitifs. Ou peut-être avez-vous décidé qu’un modèle d’abonnement n’était finalement pas le meilleur plan de paiement. Le canevas de modèle d’entreprise est destiné à vous aider à identifier de tels ajustements – n’hésitez pas à modifier les choses !

Adapter et maintenir

Le business model canvas est souvent considéré comme un outil de planification. Cependant, ses utilisations vont au-delà des étapes de planification. Au fur et à mesure que vous adaptez votre modèle d’entreprise en fonction des informations fournies par votre business model canvas, mettez à jour le canevas pour refléter ces changements. Si vous effectuez des ajustements radicaux, vous pouvez même créer un tout nouveau business model canvas.

Un business model canvas canvas actualisé est un atout précieux, quelle que soit l’étape de votre plan d’affaires. Qu’il s’agisse de montrer votre modèle d’entreprise aux parties prenantes pour obtenir leur adhésion ou d’intégrer de nouveaux employés, le format simple du canevas de modèle d’entreprise en fait une ressource flexible et polyvalente.