Comment prévenir et traiter un torticolis ?

0
65

Le torticolis se manifeste par des douleurs principalement localisées au niveau du cou. Vous avez ainsi du mal à bouger la tête. L’une des causes du torticolis est la mauvaise position prolongée. Un faux mouvement peut également en être à l’origine. Afin d’y remédier, optez pour un oreiller adapté. À travers cet article, découvrez toutes les astuces pour prévenir et traiter un torticolis.

 

Misez sur un oreiller adéquat

Il est difficile de trouver une position de sommeil adéquate lorsque vous souffrez de torticolis. Le mieux est d’investir dans un oreiller adapté qui puisse soulager les douleurs. L’oreiller à mémoire de forme est parfait, dans la mesure où il s’adapte à la morphologie de votre tête. Vous pouvez consulter un oreiller à mémoire de forme avis pour trouver le meilleur modèle.

La position de sommeil idéale dans une telle situation est la position latérale. Votre colonne vertébrale et vos vertèbres cervicales sont correctement alignées. N’hésitez pas à comparer les oreillers des différentes marques pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Il existe des sites comparateurs de produits où vous pouvez trouver un guide d’achat d’oreillers. Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme permettent de prévenir le torticolis. Choisissez la forme d’oreiller en fonction de la position selon laquelle vous dormez :

  • Si vous dormez sur le ventre, préférez un oreiller très mince. Vous pouvez même vous dispenser d’oreiller. Toutefois, il faut savoir que la position sur le ventre n’est pas conseillée pour dormir ;
  • Si vous dormez sur le dos, évitez les oreillers trop épais ;
  • Dans le cas où vous dormez sur le côté, choisissez un oreiller qui permette d’aligner votre colonne vertébrale et votre tête.

 

Adoptez les bons gestes

Certaines positions ont tendance à favoriser les douleurs. Vous devez éviter ces positions :

  • Pencher la tête en avant en regardant l’écran. Ce geste provoque des douleurs dans la mesure où il étire les cervicales. La bonne position à adopter est de vous tenir le dos bien droit afin que le cou et les épaules soient bien détendus ;

 

  • Garder la même position tout le temps lorsque vous travaillez assis à votre bureau. À la place, pensez à changer régulièrement de position, en tournant la tête ou en étirant la nuque. Vous pouvez aussi effectuer des mouvements circulaires avec les bras. Relever, puis laisser tomber les épaules est un autre geste utile pour éviter le torticolis. Sinon, vous pouvez pencher lentement la tête vers la gauche, ensuite vers la droite, et d’avant en arrière.

Choisissez les méthodes de traitement adaptées

Commencez par prendre rendez-vous chez votre médecin. Celui-ci peut vous proposer de porter un collier cervical. Ce collier ne peut pas être porté durant la nuit, au risque de gêner le sommeil. Cet accessoire, à porter quelques heures par jour, va permettre de soulager les muscles de votre cou. Il permet d’immobiliser ce dernier. Ainsi, vous ne risquez pas de tourner la tête par réflexe et de vous faire mal.

Le massage est un autre traitement efficace du torticolis. Il s’agit de vous masser avec des huiles essentielles avant de vous coucher pour soulager la douleur. Optez pour des huiles qui présentent des vertus anti-douleur, anti-inflammatoires et décontractantes. Nous pouvons citer :

  • L’eucalyptus citronné ;
  • La gaulthérie odorante ;
  • La lavande officinale ;
  • Le romarin à camphre ;

L’utilisation du sèche-cheveux est une autre option que vous pouvez adopter. Pour ce faire, réchauffez la zone endolorie avec le sèche-cheveux. Cela permet d’atténuer la douleur. Vous pouvez également utiliser une bouillotte cervicale, toujours dans le but de réchauffer la zone douloureuse. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une écharpe chaude. Disposez-la autour du cou afin de réchauffer celui-ci et d’éviter les douleurs au réveil.

 

Nous avons fait le tour des principales astuces pour éviter et traiter les torticolis. En adoptant les bons gestes, vous pouvez profiter de nouveau d’un bon sommeil réparateur.