Comment communiquer à moto ?

0
162

Il existe principalement 2 façons de communiquer avec d’autres motards sur une moto. Le premier étant les signaux manuels qui obligent les riders à se regarder et ne fonctionnent que s’ils sont dans la ligne de mire. Et la seconde passe par des systèmes de communication intégrés aux casques, que l’on appelle des intercoms moto. Ces systèmes nécessitent que les motards soient connectés via Bluetooth, un réseau cellulaire ou des fréquences radio directes (ou bien même la technologie Mesh). Dans cet article, nous abordons les 2 principales manières de communiquer avec les autres motards à moto. Nous expliquons comment ces méthodes sont utilisées et quelle serait la meilleure option pour communiquer sur une moto.

Nous répondrons ainsi aux questions suivantes :

  • Comment utiliser les signaux manuels pour communiquer avec les autres motards ?
  • Comment utiliser les intercoms moto ?
  • Comment installer un intercom sur un casque ?
  • Quelle est la meilleure façon de communiquer ?

Comment utiliser les signaux manuels pour communiquer avec les autres motards

Les signaux manuels existent depuis bien plus longtemps que les motos et très probablement depuis plus longtemps que la parole. Mais il existe un ensemble unique de signaux manuels utilisés par les motards pour se repérer dans la circulation et un autre ensemble unique qui est plus décontracté et est utilisé pour avoir une sorte de conversation simple avec d’autres motards.

Ces signaux manuels occasionnels peuvent différer en fonction de la démographie. La raison pour laquelle ils sont différents est que dans certains comtés, les gens conduisent ou roulent sur le côté gauche de la route tandis que dans d’autres pays, les gens conduisent ou roulent sur le côté droit de la route.

Étant sur le côté droit de la route, il est difficile pour un autre motard venant de la direction opposée de voir quel panneau vous montrez avec votre main gauche. Et comme la plupart des gens ne veulent pas relâcher l’accélérateur avec leur main droite pour montrer des signaux, ils montreront un signal différent avec leur main gauche que l’autre pilote est capable de voir.

Il ne s’agit ainsi pas du moyen de communication le plus évident, vous vous en doutez ! C’est pourquoi les intercoms moto ont fait leur apparition depuis quelques années sur le marché. Un intercom est un système de communication Bluetooth permettant à 2 motards ou même un groupe de communiquer. Ces systèmes vous permettront également d’écouter de la musique, la radio ou bien d’utiliser un GPS. Si vous ne connaissez pas encore les intercoms et que cela vous intéresse, opter pour un intercom moto pas cher pourrait être une bonne option pour débuter. Les intercoms vous offrent de nombreuses possibilités de communication, et peuvent être équipés de différentes fonctionnalités. Vous pourrez ainsi retrouver des modèles équipés de la technologie Mesh (vous permettant de communiquer avec un nombre illimité de motards), de haut-parleurs HD ou bien encore de réduction de bruit. Vous retrouverez également des portées et des autonomies différentes en fonction des modèles.

Comment utiliser un intercom moto ?

Les intercoms moto, également appelés systèmes de communication, sont faciles à utiliser en petits groupes et même entre le pilote et un passager. Tout ce que vous avez à faire est d’installer le module sur votre casque et de coupler les appareils. Une fois cela fait, vous devriez pouvoir vous connecter automatiquement avec des appareils couplés qui sont à portée. La majorité des modèles récents sont équipés d’une option de couplage universel, qui vous permettra d’appairer des intercoms moto n’étant pas de la même marque.

Comment installer un intercom sur un casque

L’installation d’un intercom moto varie très fortement en fonction des modèles de casque et d’intercoms que vous avez choisi. Vous retrouverez facilement des tutos sur Youtube ainsi que sur les sites spécialisés. Il est parfois possible de devoir utiliser un élément de soudure pour faire fondre un peu la coque intérieure afin que les haut-parleurs affleurent la coque.

Lorsque vous faites cela, soyez très prudent car vous ne devez pas faire trop fondre la coque. C’est très facile à faire, bien que nous vous recommandions de tester et de délimiter la zone où les haut-parleurs sont censés se trouver avant de commencer.

Quelle est la meilleure façon de communiquer ?

Il n’y a pas de doute possible, vous devriez être capable de communiquer dans les 2 sens. Il apparait aujourd’hui indispensable d’avoir un système de communication et connaître tous les différents signaux manuels. Vous devriez pouvoir vous débrouiller avec seulement des signaux manuels, mais vous remarquerez rapidement à quel point un intercom moto vous changera la vie et apportera du confort supplémentaire à vos trajets !

Mais il reste cependant important de connaitre les signaux manuels, dans la mesure où vous ne pourrez probablement pas vous jumeler avec un motard que vous venez de voir à une intersection. Vous devez être capable de communiquer avec des signaux manuels dans une telle situation ou lorsque quelqu’un dans le groupe a des problèmes avec son système de communication Bluetooth.

Nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les intercoms moto afin d’acheter celui qui correspondra le plus à vos besoins. Acheter un intercom moto à petit prix pour commencer serait une très bonne solution, dans la mesure où cela vous permettra de vous familiariser avec l’objet. De nombreux intercoms d’entrée de gamme proposent d’ailleurs des performances de haut niveau qui seront largement suffisantes pour débuter !