Comment choisir une trottinette électrique de qualité ?

0
84

Les vélos électriques sont des inventions qui font fureur dans le domaine du transport. En effet, ils ont l’avantage d’être moins encombrants tout en étant bénéfiques pour l’environnement. Toutefois, avec la multitude de modèles présents sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix. Retrouvez ici quelques critères qui vous aideront à choisir une trottinette électrique de qualité.

La vitesse et l’autonomie de la trottinette électrique

La vitesse est le critère le plus important dont il faut tenir compte pour choisir une bonne trottinette électrique. La vocation première d’une trottinette électrique est de vous faire gagner du temps. On observe généralement une vitesse moyenne de 25 km/h chez la plupart des trottinettes. Mais certains modèles peuvent aller jusqu’à 40 km/heure. Toutefois, pour une utilisation urbaine, une trottinette normale suffira.

L’autonomie est aussi un critère très important dans le choix de votre trottinette électrique. En effet, votre choix dépendra des distances que vous prévoyez de parcourir avec votre trottinette. Si vous voulez parcourir une distance relativement longue, vous aurez besoin d’une trottinette avec une très bonne autonomie. Sur le marché, l’autonomie des trottinettes électriques varie généralement entre 15 et 40 kilomètres. C’est d’ailleurs la distance proposée par la trottinette électrique Dualtron Victor. Sachez aussi que si vous utilisez votre trottinette électrique sur un terrain difficile, alors elle se déchargera plus vite. Pour les trajets plus longs, vous devriez choisir une trottinette électrique pourvue d’une batterie en lithium, car elle est plus légère.

Le chargement et le poids

De grandes avancées ont été accomplies en matière de temps de chargement des trottinettes électriques. Vous devez pouvoir charger rapidement votre engin pour l’utiliser de façon optimale. Autrefois, il fallait 12 heures pour charger les trottinettes. Il fallait donc les mettre en charge toute la nuit pour espérer les utiliser le lendemain. En effet, elles étaient pourvues de batteries en plomb qui mettaient beaucoup de temps à charger. Mais grâce à l’avènement des batteries en lithium, certains modèles peuvent même se charger en 2 heures.

Le poids est aussi un critère que vous devez prendre en compte, car vous devriez être capable de transporter facilement votre engin en cas de besoin. Vous serez moins encombré avec une trottinette légère. Vous pourriez la transporter dans les escaliers ou dans les transports en commun. La plupart des trottinettes disponibles sur le marché pèsent environ 15 kg. Heureusement, avec les nouvelles avancées, certaines trottinettes pèsent maintenant environ 10 kg. Cela facilite grandement leur transport.

La sécurité

Vous ne devez surtout pas oublier le critère de la sécurité. En effet, vous devez pouvoir vous sentir en parfaite sécurité une fois sur votre trottinette électrique. Vous devriez donc choisir une trottinette électrique avec un bon système de freinage. Ne vous contentez pas d’un frein arrière lambda. Il existe des trottinettes qui disposent de freins à disque avant et arrière qui peuvent être actionnés par des manettes se trouvant au niveau du guidon. De plus, assurez-vous d’être visible sur votre trottinette électrique. Vous devez avoir des feux avant et arrière qui vous permettront de voir et d’être vu.