Comment choisir le canapé idéal?

0
62

Choisir le canapé idéal pour votre séjour n’est jamais facile. En effet, de nombreuses caractéristiques sont à prendre en considération. Malheureusement, de trop nombreuses personnes n’en ont pas connaissance. Le canapé étant la pièce maîtresse de votre séjour, le choisir correctement est indispensable. Nous allons ainsi vous donner plusieurs conseils pour vous aider dans le choix de votre futur canapé.

S’agit-il d’un nouveau canapé ou remplacez-vous l’ancien?

La première chose à laquelle vous devriez penser lorsque vous allez acheter un canapé est pourquoi ? S’agit-il de renouveler l’ancien ? Si oui, la tâche sera plus facile puisque vous pourrez vous baser sur les caractéristiques du précédent.

Mais s’il s’agit d’en acheter un nouveau à partir de zéro, vous devrez alors prendre en considération les points suivants :

  • Où sera-t-il placé ? Effectivement, plusieurs lieux sont possibles. Il pourrait s’agir du salon, de la salle à manger ou bien encore d’un bureau. L’espace, ses dimensions et son organisation (murs, fenêtres, portes…) ainsi que les autres meubles qui s’y trouvent détermineront ainsi la taille possible du canapé.
  • Quel usage sera donné ? Favorisez-vous plutôt l’esthétique dans une optique décorative ou bien ce futur canapé devra servir de couchage quotidien ? Vous souhaitez l’utiliser pour faire dormir vos amis de manière occasionnelle? Auquel cas un canapé convertible pas cher pourrait être la solution. Ou bien ce divan sera-t-il tout simplement la pièce principale de votre séjour pour une utilisation quotidienne ? Dans ce cas, vous devrez nécessairement choisir une structure, une forme et des matériaux plus robustes et fonctionnels.
  • Qui l’utilisera ? Si les enfants l’utilisent, il est nécessaire de prendre en compte la facilité de nettoyage. Par ailleurs, s’il est utilisé par des personnes âgées qui peuvent rester assises pendant de longues périodes, vous devez examiner attentivement l’ergonomie et le confort. De plus, connaître le nombre de personnes qui pourront l’utiliser vous aidera à décider du nombre de sièges que chaque canapé devrait avoir.

Quel budget allouez-vous à l’achat de votre canapé?

Établir un budget dès le début en fonction de vos possibilités vous aidera à gagner du temps ainsi que de l’argent.

Si vous commencez la recherche du canapé de vos rêves par marque ou design, la tâche peut être longue et complexe. Ainsi, si vous déterminez au préalable un montant maximum à dépenser, les options seront beaucoup plus concrètes et vous éviterez les désillusions en tombant amoureux d’un modèle que vous ne pourrez pas acheter.

D’autre part, si votre situation économique le permet, une excellente option est de commander un canapé conçu sur mesure. Le résultat sera évidemment au rendez-vous.

Quel espace avez-vous à disposition?

Vous devez ensuite penser à l’espace disponible pour placer le canapé, sa forme et ses dimensions.

Compte tenu du fait que vous devrez mettre d’autres meubles et éléments de décoration, imaginez ou observez la façon dont la pièce est agencée. Vous pourrez alors savoir si le canapé doit être fixé au mur, autour d’une table centrale, ou si vous l’utiliserez pour diviser les espaces.

Dans le cas de petites pièces, l’espace est mieux utilisé en plaçant les canapés en L et à côté du mur, surtout si vous voulez profiter des coins. Cependant, dans les grandes pièces spacieuses, vous pouvez les placer en parallèle ou en U.

Prenez les bonnes mesures et choisissez un canapé à la bonne taille

Une fois que vous connaissez l’espace disponible, il est temps de prendre les mesures.

Si vous voulez placer le canapé contre un mur, nous vous recommandons de mesurer ce mur et de soustraire 90 centimètres. De cette façon, vous aurez un espace supplémentaire pour passer. Vous pourrez ainsi placer d’autres meubles à proximité, tels que des tables ou des lampes.

En ce qui concerne les mesures de hauteur et de profondeur du canapé, gardez à l’esprit qu’une personne qui mesure 1,75 mètre aura besoin d’un canapé de 90 centimètres de profondeur et entre 85 et 90 centimètres de haut. En effet, pour obtenir une bonne ergonomie et un bon confort, les hanches ne doivent pas être en dessous des genoux et les jambes doivent reposer à un angle de 90 degrés. Cela évite les problèmes de dos dus à une mauvaise posture.

D’autre part, la hauteur des accoudoirs doit être prise en compte. Elle doit être comprise entre 12 et 20 centimètres afin que le coude puisse reposer dessus.

Pour le nombre de places, vous devez connaître les mesures standard, qui sont les suivantes:

Canapé 2 places : entre 140 et 180 cm de long.

Canapé 3 places : entre 180 et 240 cm de long.

Canapé pour 4 personnes: entre 240 et 270 cm de long.

Comme vous avez pu le constater, de nombreux éléments sont à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir son canapé. Nous espérons que celà vous sera utile lors de votre futur achat, et que vous trouverez ainsi le canapé de vos rêves !