Comment bien choisir son studio d’enregistrement ?

0
58

Tout chanteur ou groupe qui souhaite enregistrer ses chansons doit faire face au choix du studio d’enregistrement. La question se pose naturellement : « Comment être sûr d’avoir fait le bon choix ?

Budget, emplacement, équipement, ingénieur du son, temps de planification, réputation du studio sont autant de questions pour prendre la bonne décision.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Etablir un budget

Dans un premier temps, vous devez calculer le budget en fonction de vos besoins et de vos envies pour comprendre le plan le plus adapté à votre situation financière.

Voici une liste non exhaustive de questions générales que vous pouvez vous poser :

Avez-vous besoin d’un musicien de conférence ?

Connaissez-vous l’ingénieur du son avec qui vous allez travailler ?

Avez-vous besoin de louer du matériel ou des instruments supplémentaires ?

Vous souhaitez engager un photographe/monteur et réaliser une vidéoconférence musicale ?

Certains studios baissent leurs prix pendant les heures creuses. En tant qu’artiste émergent ou autodidacte, cela peut vous aider à respecter votre budget.

En cas d’imprévu, une marge d’environ 10 % est autorisée.

L’emplacement

Le choix de l’emplacement de votre futur studio d’enregistrement ne dépend pas seulement de la distance qui vous sépare de votre domicile. Quels effets sonores recherchez-vous ? Pour vous assurer de ne pas vous tromper, vous devez vous demander ce que vous aimez enregistrer une chanson.

Écoutez à nouveau vos chansons préférées et demandez des échantillons du studio qui ont attiré votre attention. Cela vous donnera la première impression.

Se débarrasser de la vie quotidienne et se concentrer un peu peut également avoir un effet bénéfique sur votre travail en studio.

Bien que vous puissiez ajouter de la réverbération en post-production, s’il y a de la réverbération pendant l’enregistrement, vous ne pouvez pas la supprimer.

Vos aspirations en matière de son et d’acoustique sont claires, les limites sont définies et vous pouvez désormais faire face à des problèmes techniques.

Le matériel

Lors de l’enregistrement, la plupart des studios fournissent un équipement de base, mais si vous avez d’autres besoins, assurez-vous que l’équipement que vous choisissez peut répondre à vos besoins.

Alors, renseignez-vous sur le matériel :

 

La qualité est-elle élevée ?

Est-il en bon état ?

Est-ce du matériel analogique ou du matériel numérique ?

Le technicien

Bien sûr, l’enregistrement n’a pas seulement lieu, l’ingénieur du son derrière toutes ses machines joue également un rôle important. Si vous connaissez la personne avec qui vous souhaitez travailler, vous pouvez louer un studio d’enregistrement et sa régie.

Sinon, apprenez à connaître l’ingénieur du son qui travaille pour le studio. L’important est que vous ayez confiance en lui et que vous vous sentiez à l’aise devant lui pour vos Podcast audio. Vous passerez quelques heures ou jours en studio.

Avec ces standards bien définis, vous pouvez désormais trouver et visiter les studios qui vous intéressent le plus. Pour cela, contactez-les et prenez rendez-vous. Les studios sont souvent surbookés et une arrivée inattendue ne garantit pas que vous rencontrerez quelqu’un directement. Gagnez du temps. Vous pouvez leur demander des références aux groupes qui enregistrent ici, et même quels ingénieurs du son y travaillent, ce qui est aussi la raison de la réputation du studio.

Tous les grands studios ont une histoire, mais leurs prix empêchent souvent les artistes émergents d’y accéder. Cependant, si votre budget le permet, essayez-le ! Cela peut vous donner un avantage marketing, mais cela peut également renforcer votre crédibilité auprès des professionnels de l’industrie de la musique.

Pour plus d’articles, visitez nos sites.