Ce que vous devriez savoir sur la bague de mariage

0
57

Lors du mariage, il est de coutume d’échanger les alliances. Que la cérémonie soit laïque ou religieuse, les mariés ont pour habitude de se passer les bagues au doigt. Que signifie cette alliance ? Pourquoi porter ce bijou à l’annulaire de la main gauche ? Est-ce que ça peut finir à droite ? Nous vous invitons à revenir sur cette tradition et sa symbolique.

La signification d’une « alliance »

Le terme « alliance » désigne d’abord un contrat qui unit deux familles, deux groupes, deux pays… L’union de deux époux forme un lien immuable. Elle est notamment formalisée à travers le contrat de mariage et la cérémonie de « mise en relation » et de « formation d’alliance » entre les deux familles.

La tradition des alliances dans la cérémonie de mariage

Depuis l’Egypte ancienne, les couples ont utilisé des bagues pour prouver leur union. Il s’avère que ce n’est pas de l’or ou de l’argent, mais du chanvre ou du roseau. C’est également vrai en Occident. Depuis l’Antiquité, les femmes ont reçu des bagues comme symbole de l’amour éternel. C’est un véritable gage de fidélité. Et tant qu’il est en métal, il peut même être utilisé comme dot.

La bague a également été choisie comme symbole d’amour infini car ce bijou a la forme d’un cercle sans début ni fin.

Aujourd’hui, les alliances sont généralement faites de métaux précieux, d’or ou de platine. Ils peuvent parfois être décorés de diamants. Par conséquent, ils symbolisent la force combinée, son unicité et son caractère éternel. Les alliances sont également souvent gravées, ce qui est une inscription pour commémorer le mariage de manière immuable.

Les bagues de fiançailles sont issues de cette tradition. En fait, au départ, seul l’homme offrait la bague à sa fiancée. Ce n’est que bien plus tard, en Europe, que la tradition d’échanger les alliances entre deux personnes mariées s’est instaurée.

La bague de mariage à l’annulaire gauche

La bague de mariage Alsace se porte à l’annulaire, au doigt de l’anneau. La main gauche est privilégiée. Les Égyptiens croyaient que l’annulaire gauche était directement relié au cœur par une veine appelée « veine de l’amour ».

Pour expliquer le choix de ce doigt, on propose parfois une autre hypothèse, même pas romantique. Comme la plupart des hommes et des femmes sont droitiers, il est plus pratique de porter la bague à la main gauche.

Une alliance à l’annulaire de la main droite

Dans de nombreux pays du monde, l’alliance se porte à l’annulaire de la main droite au lieu de la main gauche. C’est par exemple le cas en Grèce, en Hongrie, en Russie, en Norvège… Les mariés protestants ont aussi l’habitude de porter une alliance à l’annulaire de la main droite. C’est par exemple le cas dans certaines régions d’Allemagne.

L’alliance portée à la main droite peut parfois signifier que la personne est veuve. Par conséquent, elle a déclaré qu’elle n’était plus dans le syndicat, mais que c’est toujours aussi important pour elle.

Pour plus d’articles, visitez nos sites.