Aménager la chambre enfant selon la pédagogie Montessori

0
63

La pédagogie Montessori est de plus en plus privilégiée aujourd’hui par les parents qui désirent offrir à leurs enfants, un environnement confortable. Mise en place par l’Italienne Maria Montessori, cette méthode a pour objectif principal de favoriser l’autonomie de l’enfant. Les principes sont assez simples à mettre en pratique, que ce soit pour le déroulement de la journée de l’enfant ou pour l’aménagement de sa chambre. À ce propos, voici comment vous pouvez arranger la chambre de votre enfant avec cette pédagogie !

 

Le choix du lit selon la pédagogie Montessori

Selon la pédagogie Montessori, il faut changer le traditionnel lit à barreaux en le remplaçant par un matelas automatiquement posé au sol. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de poser le matelas près du sol. Ainsi, votre enfant pourra se lever tout seul et aller se coucher sans l’aide d’aucune personne. Le matelas vert est un excellent choix, car il est non seulement un matelas écologique, mais aussi l’idéal pour la sécurité de votre enfant.

La méthode Montessori préconise avant tout, un matelas sain sur lequel l’enfant pourra bien se sentir. Aussi, votre bout de chou ne tombera pas malade avec ce type de couchage. De préférence, placez le matelas dans un des coins de la chambre.

En dehors du matelas, optez pour une literie écologique. Ainsi, l’enfant pourra gérer au mieux ses phases de sommeil et d’éveil. Il va donc falloir choisir des coussins plats, surtout s’il est encore bébé, mais aussi un tapis épais et moelleux. Le tapis peut rester au niveau des endroits libres, afin d’amortir d’éventuelles chutes. Optez donc pour un lit cabane ou un lit-tiroir.

Un dressing doit également se trouver dans une chambre d’enfant selon la méthode de Montessori. En effet, il faut mettre ce dernier à la disposition de l’enfant dès ses 18 mois. Il ne s’agit pas de lui rendre accessible tous ses vêtements, mais l’essentiel. Ainsi, il pourra apprendre dès le bas âge à faire un choix et à se vêtir.

 

L’espace jeux et motricité

Ici, vous êtes invité à placer les jouets à la portée de votre enfant. Toutefois, il faut éviter de poser une caisse à jouets en hauteur. Faites des rangements ouverts, ou si possible, transparents via lesquels l’enfant pourra voir et sélectionner ce qu’il désire.

Évitez aussi de surcharger votre enfant et pour cela, il lui faut juste un certain nombre de jouets. Donnez-lui le temps de se familiariser avec une activité qu’il souhaite, avant de procéder à un changement.

Pour les enfants qui n’ont pas encore 3 ans, il est conseillé de fixer un miroir à l’un des murs de la chambre et de fixer une barre devant ledit miroir. Ainsi, ils pourront apprendre à se tenir debout à l’aide de la barre et à prendre conscience des parties de leur corps. Choisissez des activités sensorielles à l’aide :

  • D’un mobile et de balles de préhension,
  • De comptines ;
  • D’un imagier ;
  • etc.

La méthode Montessori déconseille de placer le mobile au-dessus du lit de l’enfant. Toutefois, il est recommandé de maintenir une certaine uniformité dans le rangement et le décor durant les trois premières années de vie. Pendant cette période, l’enfant aura plus de confiance et d’assurance en lui-même, car chaque chose est à sa place.

 

Le coin de lecture

La lecture fait partie des éléments essentiels de la pédagogie Montessori. Alors, s’il n’y a pas un coin de lecture dans la chambre de votre enfant, vous n’avez pas suivi la méthode Montessori. Pour cela, il faut installer une petite bibliothèque ou une étagère dans un coin de la chambre. Ensuite, vous allez y mettre des livres correspondant à son âge. Pour un confort idéal, ajoutez quelques coussins de sol. Bien évidemment, les livres doivent se trouver à sa hauteur.

Néanmoins, il faut aussi les changer autant que vous le souhaitez afin d’éviter que votre enfant s’ennuie. Cela lui permettra d’avoir toujours le choix. En revanche, vous n’êtes pas obligé de changer les jouets ou les livres qu’il apprécie bien. Concernant la décoration de la chambre de votre enfant, elle doit être simple, épurée et sobre.

 

Ainsi, vous avez ici quelques clés pour commencer à aménager la chambre de votre enfant avec la pédagogie Montessori !