À la recherche de produits rares et bons pour la peau

0
145
produits rares et bons pour la peau

Il n’est pas toujours évident de savoir le produit le plus approprié pour le soin de sa peau. Une approche individualisée est essentielle pour trouver les bons produits de soins avec les bons ingrédients pour votre peau. Cela prend un peu plus de temps, et oui, cela implique de lire la liste des ingrédients, mais cela en vaut la peine ! Alors pour vous accompagner, voici quelques points à considérer avant d’opter pour tel ou tel produit.

Connaissez votre type de peau

Votre type de peau est le facteur le plus important pour déterminer les produits de soins qui vous conviennent le mieux.  Vous l’avez peut-être déjà deviné, mais les personnes à la peau sensible et sujette à l’acné doivent être plus prudentes avec les différents ingrédients de leurs produits de soin. En effet, si vous avez la peau grasse, sèche ou à problèmes, sachez que les produits que vous allez utiliser tiendra en compte de votre type de peau. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de votre type de peau, pensez à vous rendre chez le dermatologue pour avoir une confirmation. Une fois que vous connaissez votre type de peau, vous pouvez commencer à sélectionner vos produits avec un peu plus de précision.

Oubliez les publicités médiatiques

Si vous comptez acheter un produit sur la base de la recommandation d’un ami ou d’un influenceur, vous devrez considérer l’avant et l’après. Cela vous donnera un indicateur plus fiable pour savoir si le produit fonctionnera bien pour vous. Ces dernières années, des produits cultes ont fait l’objet de poursuites judiciaires de la part de consommateurs ayant subi des effets indésirables assez graves.

Il n’y a pas lieu de paniquer si certains de ces produits se trouvent dans votre tiroir, cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais pour tout le monde. Mais les réactions négatives suscitées par certaines de ces marques et certains de ces produits populaires peuvent servir à rappeler que ce n’est pas parce qu’un produit obtient le vote populaire qu’il est bon pour tout le monde.

Parmi les produits qui ont traversé les années, il faut certainement noter le savon d’Alep. La réputation de ce savon n’est plus à faire tout simplement parce que ce savon a traversé des siècles et des siècles pour continuer d’exister jusqu’à ce jour. De la reine Cléopâtre jusqu’aux femmes modernes du 21eme siècle, le savon d’Alep continue d’être prisé. Alors, si vous souhaitez offrir le meilleur à votre peau, se procurer un véritable savon d’alep doit  faire partie de votre propriété. Notez toutefois de faire attention lors de votre achat pour ne pas tomber dans des contre-façons.

Misez sur ces ingrédients dans vos produits de beauté

Vérifier la liste des ingrédients reste la meilleure solution, quel que soit le nombre d’avis positifs ou d’étoiles sur le produit en ligne si vous souhaitez offrir le meilleur à votre peau. Parmi les ingrédients les plus plébiscités, il faut certainement noter la glycérine qui est appelé par certains dermatologues comme la colonne vertébrale des produits hydratants. Vienne ensuite, l’acide hyaluronique qui est un parfait agent hydratant que l’on trouve naturellement dans la peau. Dans ce cas, pensez à choisir cet ingrédient sous forme de sérum pour un effet optimal.

La vitamine C, plus précisément la forme acide l-ascorbique, est un antioxydant qui agit pour inverser les dommages causés par les rayons UV et stimuler la production de collagène. Vienne ensuite la vitamine E qui offre des propriétés similaires à celles de la vitamine C et est plus efficace lorsqu’elle est combinée à un duo de soins de la peau. Un autre ingrédient pour avoir une peau saine et en parfaite santé est le rétinol. C’est un ingrédient clé à rechercher dans les produits qui entrent dans votre routine soins de la peau pour la nuit. Il permet de renouveler les cellules de la peau et de stimuler le collagène. Le Niacinamide ou la Vitamine B3 est aussi idéal pour contrôler le sébum tout en hydratant la peau et en unifiant le teint.

Evitez les produits contenants les ingrédients ci-dessous

Parmi les produits à éviter, il faut noter certainement les parfums étant donné qu’ils sont souvent à l’origine d’allergies et d’irritations cutanées. Il est particulièrement important de les éviter si vous avez la peau sensible. Il y a aussi le sulfate qui est un agent nettoyant souvent présent dans les gels douche et les shampooings. Il prive les cheveux et la peau de leur huile naturelle et peut, à son tour, provoquer des irritations.

Les parabènes sont couramment utilisés dans les produits comme conservateurs chimiques pour prévenir la croissance bactérienne. Ils sont connus pour être des imitateurs d’œstrogènes, et ils peuvent avoir un effet nocif à long terme en perturbant l’équilibre hormonal. Cela peut engendrer de grave problème chez les jeunes enfants et les personnes présentant un risque de cancer du sein.

Il est rare de voir le formaldéhyde dans les principaux ingrédients utilisés  dans la fabrication des produits de beauté au quotidien et cela depuis qu’il est classé comme cancérigène connu. Mais les experts affirment qu’il est souvent remplacé par des produits chimiques portant des noms différents mais qui agissent de la même manière.

Faites attention à l’appellation « naturel »

La présence d’ingrédients naturels dans les produits cosmétiques  commercialisés actuellement peut être réconfortante, mais cela n’indique pas toujours que le produit en question est bon pour la peau ! Il faut également prêter attention à la présence des termes « naturel » et « biologique » sur l’étiquette d’un produit puisque dans certains, ces termes sont utilisés comme astuce marketing infaillible qu’autre chose. Ces termes n’étant pas réglementés et ne faisant l’objet d’aucune norme industrielle spécifique, ils peuvent constituer des promesses vides. En outre, il arrive qu’un produit soit étiqueté comme naturel en référence à un ou deux ingrédients seulement de la liste mais il est composé d’ingrédients chimiques néfastes à la peau, au cuir chevelu ou au visage. Dans ce cas, pensez à vous assurer de la qualité du produit naturel ou bio que vous utilisez.