10 astuces déco pour une chambre d’enfant

0
64

Pour un enfant, avoir un espace où il pourra s’épanouir est primordial. De ce fait, il est important de bien choisir la décoration de sa chambre. Vous devez notamment faire attention à ces quelques points.

  1. Le coin lit

Le coin lit est l’espace principal d’une chambre à coucher. Il est donc naturel d’y prêter une attention particulière. Cette zone est composée d’un lit, d’une table d’appoint et éventuellement d’une veilleuse. Prenez garde à ce que ces 3 éléments soient en harmonie pour réussir la décoration de la chambre. Les couleurs douces seront parfaitement adaptées à cette zone pour apporter de l’apaisement. Pensez également à opter pour un matelas emma avis pour offrir des nuits confortables à votre enfant.

  1. Le coin créativité et jeux

Jouer est l’un des passe-temps favoris des enfants. Pour laisser libre cours à leur imagination, pensez à aménager un coin créativité et jeux dans leur chambre. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un tableau noir. Voyez les choses en grand et peignez un mur entier avec de la peinture pour tableau d’école. Un tipi saura aussi trouver sa place dans une grande chambre. Il servira de refuge douillet pour lire.

  1. Le coin bureau

S’amuser est certes important, mais il ne faut pas oublier les choses essentielles. Un coin bureau est indispensable pour faire ses devoirs. Afin de profiter de la lumière naturelle, il est conseillé de le placer près d’une fenêtre. Pour favoriser la concentration, privilégiez les couleurs douces. Les tons pastel sont parfaits dans cette optique. Sinon, les couleurs neutres feront tout aussi bien l’affaire.

  1. Les murs

Les couleurs et la texture d’une chambre lui donnent tout son cachet. Pour séparer les différents composants de la pièce, vous pouvez jouer sur les couleurs. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de ne pas excéder plus de 3 couleurs dans une chambre d’enfant. Vous risquez de surcharger la déco. Vous pouvez aussi vous servir de frises pour délimiter les espaces.

  1. Les meubles

En plus d’apporter du confort, les meubles font intégralement partie de la décoration d’une chambre d’enfant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les meubles tout-en-un seront parfaits pour gagner de l’espace dans une petite chambre. Vous pouvez aussi jouer la carte du minimalisme pour un rendu aéré. Pensez également aux meubles évolutifs pour s’adapter à votre enfant au fil des années.

  1. Les rangements

Dans une chambre d’enfants, les rangements prennent une place importante. Ils servent notamment pour mettre les jouets, les fournitures scolaires, les vêtements et autres accessoires. Joignez l’utile à l’agréable en optant pour des rangements originaux. Il faut que ceux-ci soient accessibles à l’enfant pour qu’il ait ses affaires à portée de main. Les meubles à roulettes, les paniers et les boîtes à empiler seront les bienvenus.

 

 

  1. Les accessoires déco

Ce sont les détails qui font la différence. Grâce à quelques accessoires, vous rendez la chambre de votre enfant unique. Pensez à la récupération pour créer un mélange de style. Un tabouret remis au goût du jour avec des couleurs vives conviendra sans souci à une chambre moderne.

  1. Les luminaires et la lumière

Jouez avec la lumière pour mettre en valeur les points forts d’une chambre d’enfant. Les rideaux en tissus fins seront tout à fait appréciés pour les beaux jours d’été. Quand la grisaille de l’hiver s’installe, ce sont les luminaires qui prennent le relais. La veilleuse est bien sûr indispensable pour les petits qui ont peur du noir. Quant aux suspensions, elles serviront à éclairer l’ensemble de la pièce. Celles en forme de nuages sont particulièrement tendances.

  1. Les idées de personnalisation

Rien de mieux que de personnaliser une chambre confortable pour se sentir chez soi. Lors de la décoration de la chambre, n’oubliez pas de demander à votre enfant d’y participer. Ainsi, il pourra lui-même choisir les éléments qui lui plaisent. Plus l’enfant se sentira investi dans la décoration, mieux il prendra soin de son espace de vie. Vous aurez ainsi moins de chance de trouver le papier peint déchiré ou encore le mur gribouillé.

  1. Un espace pour la maman

Bien que ce soit la chambre de l’enfant, il serait pratique d’y créer un espace reposant pour la maman ou le papa. Cette solution est particulièrement recommandée aux parents qui allaitent leur bébé. Un fauteuil et un repose-pied suffiront amplement.

Ne prenez pas à la légère la décoration d’une chambre d’enfant. L’agencement des meubles, les couleurs et les différents espaces influeront sur son quotidien et sur sa bonne humeur.